Baidu Inc, le plus grand moteur de recherche sur Internet en Chine, se prépare à entrer dans le secteur de la production cinématographique grace à l'entreprise nouvellement créée ?Aquamen Entertainment?, selon le Hollywood Reporter.
La société sera basée à Los Angeles et sa première caractéristique sera un investissement de 40 millions de dollars concernant l'animation. Kong, une oeuvre tirée du roman classique chinois ?Le voyage en Occident?, se concentrera sur l'histoire originale du personnage principal ainsi que l'implication d'éléments hollywoodiens de science-fiction, comme les aliens et robots.
Le rapport indique également que l'entreprise sera dirigée par le cinéaste sud-coréen Kim Jeongjung et le producteur chinois Gary Zhang. Le film Kong sera développé en partenariat avec un studio d'animation sud-coréen , mais un réalisateur à Hollywood pourrait bien être embauché pour la production.
Contacté ce mardi, Baidu n'a pas souhaité commenter cette information.
Le fondateur et responsable de la direction de Baidu,Robin Li, fera une première incursion dans le monde du cinéma, en dépit de l'acquisition précédente de la société iQiyi, un site populaire de vidéo en ligne.
En mai 2013, le leader chinois avait racheté l'entreprise de vidéo en ligne PPStream Inc, pour 370 millions de dollars afin de rivaliser avec les plus grands fournisseurs en ligne de services de vidéo du pays. PPS continuera de fonctionner comme une filiale de iQiyi, selon le communiqué de la compagnie.
?Aujourd'hui, c'est une action naturelle pour Baidu d'entrer dans la zone de production de films?, a expliqué Shao Gang, directeur adjoint du cabinet de conseil pour la culture et l'industrie du divertissement du groupe Horizon Research Consultancy se trouvant à Beijing.
En précisant que c'était le bon moment pour les entreprises d'envisager un investissement dans le secteur de la production de contenu, alors que la vue d'ensemble des canaux en ligne nationaux de radiodiffusion de vidéos a pratiquement été définie, ce qui rend plus difficile d'exploiter un bénéfice dans cette industrie
?La nécessité de fournir du contenu exclusif dans le secteur de la vidéo est devenue primordiale parmi les fournisseurs de vidéo en ligne?, a noté l'expert.
Jusqu'à présent, les plates-formes de vidéo en ligne dominantes du pays sont Youku Tudou Inc et iQiyi.
?Baidu, en tant que leader des moteurs de recherche sur Internet, dispose de bonnes ressources et plates-formes pour promouvoir ses productions ainsi que différentes compagnies de marketing?, a déclaré Huang Qunfei, directeur général de Beijing New Film Association Co Ltd, l'une des plus grandes cha?nes de cinéma en Chine.
De plus, un approvisionnement suffisant au niveau du capital est une grande force dans le domaine du cinéma , impliquant un risque élevé pour le rendement des placements, d'après les initiés de l'industrie.
Le géant de l'informatique a enregistré des revenus atteignant 8,89 milliards de dollars au cours du troisième trimestre 2013, soit une hausse de 42,3% en glissement annuel, selon les rapports financiers du groupe.
Les analystes ont également annoncé que ce sera un coup de pouce à la production des films d'animation chinois, qui pendant une longue période a pris du retard sur ses homologues de Hollywood.