Baidu, le premier moteur de recherche en Chine, a lancé lundi Baifa, sa première plate-forme de gestion de patrimoine en ligne. La plus grande entreprise de recherche en ligne du pays s'éloigne de son activité de publicité pour rivaliser désormais avec Alibaba et Tencent Holdings dans le secteur financier.
En coopération avec China Asset Management, Baidu a donc lancé ? Baifa ?, qui signifie littéralement ? grande chance pour tout le monde ? en chinois.
Baidu avait initialement annoncé un objectif de rendement annuel des fonds de Baifa de 8%, avant de se rétracter plus tard, en disant qu'il ne garantissait pas un taux de rendement précis car ce genre pratique n'est pas autorisé par la réglementation financière.
Le taux de 8% est beaucoup plus élevé que le taux de bénéfice habituel de 4-5% des fonds du marché monétaire. Baidu a fixé sa limite de vente à 1 milliard de Yuans soit environ 164 millions de Dollars.
Wang Tao, fondateur et PDG de Everstring, a déclaré : ? C'est la première mise en place par Baidu d'une plate-forme en ligne pour vendre des produits financiers. Leur promesse d'un rendement de 8% était plus destinée à des fins publicitaires qu'autre chose. Ils peuvent faire la différence eux-mêmes ?.
Le secteur financier en Chine a été dominé par les banques publiques. Mais aujourd'hui, les entreprises de technologie utilisent leurs ressources en ligne et des plateformes pour proposer des produits financiers développés par des sociétés financières.
Alipay a lancé Yu'ebao plus t?t cette année, qui permet aux utilisateurs de transférer leur solde de leurs comptes Alipay sur un fonds du marché monétaire. Il a attiré 16 millions d'utilisateurs. Les analystes estiment que les entreprises de l'Internet s'éloignent de la publicité et font une incursion dans les services financiers.
M. Wang a dit, ? les entreprises de l'Internet s'appuient traditionnellement sur la publicité, les jeux et les plates-formes de commerce en ligne pour faire des bénéfices. Mais ces profits se réduisent avec le nombre croissant de concurrents qui entrent en lice. Grace à leur forte base d'utilisateurs, il était inévitable qu'ils se tournent vers des activités financières ?.
M. Wang a ajouté que les produits actuels de gestion de patrimoine ont des rendements très similaires et sont donc très appropriés pour la distribution en ligne. Les faibles taux d'intérêt qu'offrent les banques donnent aux clients davantage de raisons d'investir. Le site Web de Baifa s'est planté peu après son lancement, mais il a plus tard collecté 1 milliard de Yuans en seulement deux heures, atteignant la limite fixée auparavant, selon le Shanghai Securities News.