L'Iran est déterminé à résister à toute menace contre ses intérêts lors des négociations nucléaires avec les puissances mondiales et à continuer de faire des progrès dans l'acquisition de la technologie nucléaire "pacifique", a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani à l'occasion du 35e anniversaire de la révolution islamique de 1979.
"J'annonce clairement que toute menace contre la nation iranienne est inutile et puérile, puisque notre nation a résisté à plusieurs sortes de menaces ennemies au cours des 35 dernières années et les a vaincues", a dit M. Rohani.
Le président iranien a exhorté l'Occident à changer son discours lors de ses négociations avec l'Iran, arguant que les menaces mèneront à la solidarité des Iraniens et à l'unité contre l'Occident.
Il a par ailleurs dénoncé les pressions des sanctions contre son pays, les considérant comme "oppressives, illégales et fausses" et a martelé que l'Occident ne peut plus continuer à imposer ces sanctions contre l'Iran.
"Lors des récentes négociations, nous avons porté un coup au régime de sanctions", a ajouté M. Rohani.
L'Iran et les puissances mondiales ont conclu en novembre dernier un accord en vertu duquel l'Iran a accepté d'oxyder et de diluer ses stocks d'uranium enrichi à 20% en échange d'une réduction limitée des sanctions imposées par l'Occident.
Selon le chef de l'Etat iranien, l'Iran est déterminé à continuer de faire des progrès dans l'acquisition de la technologie nucléaire "pacifique".
"Les efforts des Iraniens en termes de science et de technologie, y compris la technologie nucléaire pacifique, se poursuivront", a-t-il assuré.
M. Rohani a décrit les négociations nucléaires comme étant "un test historique" pour les Etats-Unis et l'Europe, et a demandé aux puissances mondiales de reconna?tre les droits de l'Iran lors des prochaines négociations.
Au cas où le groupe P5+1, à savoir les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne, reconna?t les droits de l'Iran, tient compte des intérêts partagés, interagit et négocie sur la base du respect mutuel, il recevra une "réponse positive de l'Iran", a assuré M. Rohani.
Des centaines de miliers d'Iraniens organiseront mardi des rassemblements nationaux pour soutenir l'établissement islamique et célébrer le 35e anniversaire de la révolution islamique de 1979, qui avait renversé le régime pro-américain de Shah et avait permis l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini, un événement qui a jalonné l'histoire de l'Iran.