McDonald's est présent dans plus de 100 pays, dont 38 en Asie. |
Le géant de la restauration rapide McDonald's -souvent considéré comme un symbole du capitalisme américain- a ouvert son premier restaurant au Vietnam, pays communiste. Selon l'AFP, des centaines de personnes ont fait la queue lors de l'ouverture du restaurant dans la cité méridionale d'Ho Chi Minh Ville.
Ho Chi Minh Ville, connue sous le nom de Saigon jusqu'à la fin de la guerre du Vietnam, était le siège du gouvernement soutenu par les Etats-Unis, jusqu'à ce qu'il tombe face aux forces communistes il y a 38 ans.
Le restaurant qui vient d'ouvrir est dirigé par le gendre du premier ministre vietnamien, Henry Nguyen, qui a cuit des hamburgers dans un restaurant McDonald alors qu'il n'était qu'un adolescent grandissant aux états-Unis, où sa famille s'était réfugiée à la fin de la guerre. Il a dit en juillet dernier, après s'être vu accorder la franchise, qu'ouvrir un restaurant McDonald était son rêve depuis son retour au Vietnam, il y a plus de dix ans.
Malgré le ralentissement récent de l'économie vietnamienne, les marques étrangères sont populaires parmi la population jeune dont les parents n'avaient qu'une petite partie des choix alimentaires et de mode de vie qui sont maintenant disponibles dans le pays. Starbucks, Subway, Burger King, KFC y sont tous présents.
M. Nguyen est le fondateur du groupe de voyage et d'alimentation Good Day Hospitalityet associé directeur général de l'entreprise d'investissement IDG Ventures Vietnam ; il est marié à la fille du Premier ministre, Nguyen Tan Dung.