Les événements récents ont démontré que la Chine partage sincèrement la joie de ses pays voisins lors de réussites, et fait tout pour maintenir la paix et la sécurité dans la région Asie-Pacifique.
Lorsque le président chinois Xi Jinping est arrivé en Russie pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, il a annoncé à son homologue russe Vladimir Poutine qu'il était venu pour le féliciter en personne, une intention coutumière de la Chine lors d'occasions joyeuses dans ses pays voisins.
Tandis que les Jeux symbolisent la voie vers la prospérité de la Russie, la présence du président chinois à cet événement sportif manifeste le soutien ferme de la Chine au développement de la Russie et au renforcement des relations entre les deux pays dans le cadre de leur partenariat stratégique global de coopération.
Les deux nations voisines ont également travaillé étroitement sur des questions régionales et internationales, incluant la mission conjointe d'escorte des convois d'armes chimiques syriennes.
Les relations sino-russes fournissent un bon exemple de diplomatie régionale de la Chine, dont la base est de traiter les voisins comme des amis et partenaires et de les aider à se développer.
Outre la Russie, la nouvelle direction de Chine a visité plus d'une dizaine de pays afin d'établir une confiance mutuelle, de renforcer la coopération et d'intégrer les intérêts de la Chine à ceux de ses voisins.
Cependant, cette amitié entre voisins ne laisse aucune place aux menaces contre la paix et la sécurité dans la région.
La Chine se félicite du développement de ses pays voisins, mais s'oppose à toute tentative visant à étendre leur influence en perturbant la paix et l'ordre régionaux.
Malheureusement, à des fins égo?stes, certains pays dans la région choisissent d'ignorer les faits historiques et les lois internationales, provoquant des disputes territoriales avec la Chine et troublant la paix et le développement dans la région Asie-Pacifique.
Récemment, le Japon a contrarié à plusieurs reprises ses voisins et même ses alliés américains en tentant de minimiser son histoire de militarisme et d'agression et en révisant sa Constitution pacifiste afin de pouvoir déployer des soldats à l'étranger.
Après la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire controversé de Yasukumi, qui honore 14 criminels de guerre, le Japon a à nouveau dé?u le monde lorsque Naoki Hyakuta, membre du Conseil des gouverneurs de la NHK, a prétendu que le massacre de Nanjing n'a jamais eu lieu.
Ces actes et paroles laissent craindre qu'une force de droite émerge au sein des politiciens du Japon, qui poussent les pays voisins à rester extrêmement vigilants en ce qui concerne la future voie du pays insulaire.
Par conséquent, il est nécessaire pour la Chine et la Russie d'organiser des événements pour commémorer le 70e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et de la guerre antijaponaise en 2015, afin de se souvenir de l'histoire et de l'enseigner aux générations futures.
Comme l'a dit M. Poutine, l'agression des forces nazies envers les pays européens, dont l'Union soviétique, et les crimes graves commis par l'armée impérialiste japonaise en Chine et dans d'autres pays asiatiques ne doivent pas être oubliés.
La Chine ne poursuivra jamais son développement s'il va à l'encontre des intérêts des autres pays. Mais, face aux provocations, la Chine aura recours à toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité nationale et se joindre à ses voisins afin de préserver la paix régionale.