Le président chinois Xi Jinping est arrivé jeudi à Sotchi pour assister à la cérémonie d'ouverture des 22e Jeux Olympiques d'hiver.
L'événement sportif aura lieu du 7 au 23 février dans la ville russe située au bord de la mer Noire.
Il s'agit de la première fois qu'un chef d'Etat chinois assiste à la cérémonie d'ouverture d'un événement sportif d'envergure à l'étranger.
Durant son séjour à Sotchi, du 6 au 8 février, le président chinois rendra visite à la délégation chinoise aux JO d'hiver, rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine, des leaders des autres pays et des chefs d'organisations internationales.
Pour la deuxième année consécutive, M. Xi a choisi la Russie comme première destination de ses visites à l'étranger d'un an. En mars dernier, M. Xi a effectué une visite d'Etat en Russie, juste une semaine après son entrée en fonctions en tant que président. Sa présence aux JO d'hiver de Sotchi est sa première visite à l'étranger en 2014.
La visite du président Xi démontre le "haut niveau et le caractère unique" des relations sino-russes, ainsi que les bonnes relations de travail et l'amitié entre les dirigeants des deux pays, selon l'ambassadeur de Chine en Russie, Li Hui.
Le président Xi s'entretiendra avec M. Poutine du renforcement des relations bilatérales en 2014. Les deux leaders devraient échanger leurs points de vue sur la consolidation de la coopération dans divers projets et dans les échanges entre peuples, a précisé le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cheng Guoping, il y a quelques jours.
Malgré une situation économique internationale défavorable, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a atteint près de 90 milliards de dollars américains en 2013, soit 1,1% de plus que l'année précédente.
Au cours des dernières années, les deux pays ont organisé trois événements tournant autour de trois thèmes spécifiques. L'année 2012 était l'Année du tourisme de Russie en Chine, suivie par l'Année du tourisme de Chine en Russie en 2013. L'objectif de ces événements étaient de favoriser les relations en matière de tourisme et les échanges entre les peuples des deux pays.
Avant cela, les années 2006-2007 étaient consacrées aux Année nationales Chine-Russie, et celles de 2009-2010 aux Année du Langage Chine-Russie.
2014 et 2015 seront dédiés aux Années des échanges amicaux entre les jeunes Chine-Russie.
L'année dernière, la Chine et la Russie ont maintenu des contacts étroits et une coordination efficace en ce qui concerne les questions régionales et internationales, et ont déployé d'importants efforts pour faciliter une solution politique à la crise en Syrie et à la question du nucléaire iranien.
La Chine envoie une délégation composée de 139 membres, dont 66 athlète, aux JO d'hiver de Sotchi.