Le président fran?ais en visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, a été re?u comme un proche allié de Washington.
Les relations avaient été tendues récemment, concernant les fuites de la National Security Agency (NSA) et le fait que les citoyens fran?ais étaient espionnés.
Les dirigeants de nombreux alliés des Etats-Unis, y compris l'Allemagne, la chancelière Angela Merkel, ont été irrités après les révélations d'Edward Snowden que les Américains surveillaient leurs appels téléphoniques.
?Nous voulons lutter contre le terrorisme, mais nous voulons aussi répondre à un certain nombre de principes. Et nous faisons des progrès dans cette coopération. La Confiance mutuelle a été restaurée?, a déclaré Fran?ois Hollande lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche.
Cependant , il a réitéré les préoccupations européennes sur la protection des données dans l'ère d'Internet.
?La confiance mutuelle doit être fondée sur le respect des autres pays, mais aussi sur la protection de la vie privée, des données personnelles?, a-t-il souligné
En 2013, l'entrepreneur des technologies de l'information Edward Snowden avait fui les bureaux de la NSA Hawa?, emportant avec lui un vaste trésor d'informations classées top-secret.