Dernière mise à jour à 09h02 le 15/10
Une exposition de sculptures et de broderies sur soie chinoises a été inaugurée jeudi au Centre des arts et des congrès Nazim Hikmet de la municipalité de Yenimahalle à Ankara, la capitale de la Turquie.
Organisé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-turques, cet événement présentera au public des centaines de broderies sur soie de Suzhou et de sculptures venues de Chine.
Cheng Weihua, chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Turquie, Shi Ruilin, conseiller culturel de l'ambassade de Chine, Yuksel Mansur Kilinc, membre du parlement turc, ainsi que plusieurs autres diplomates chinois et représentants turcs de divers secteurs, ont assisté à la cérémonie d'ouverture.
La Chine et la Turquie ont des intérêts communs, et leurs relations disposent d'un grand potentiel de développement. Les deux pays sont en outre prêts à travailler ensemble pour promouvoir le développement de leurs relations, a déclaré M. Cheng.
Zeynep Dila Yavuz, une étudiante d'université turque de 19 ans, a chanté la chanson chinoise "Tomorrow Will Be Better" avec ses camarades. Ils ont également donné un spectacle en robe traditionnelle qipao et en costume de la dynastie Tang.
Exprimant son vif intérêt pour la langue, la cuisine et la culture chinoises, l'étudiante a déclaré qu'elle apprenait le chinois et espérait pouvoir visiter la Chine à l'avenir.
"Cette exposition est une excellente occasion de parler au peuple chinois et de rendre la culture chinoise accessible à davantage de Turcs", a-t-elle ajouté.
Dong Yingchun, la professeure de chinois de Zeynep, a déclaré qu'elle avait choisi la chanson "Tomorrow Will Be Better" pour encourager tout le monde à rester positif et plein d'espoir malgré la pandémie, mais aussi pour exprimer leurs v?ux pour l'avenir des relations sino-turques.
Co-organisée par l'ambassade de Chine en Turquie, la Fondation pour l'amitié turco-chinoise et la municipalité de Yenimahalle à Ankara, l'exposition durera de jeudi à samedi.