Dernière mise à jour à 09h02 le 15/10
Le gouvernement sénégalais attire l'attention de la communauté internationale sur "l'urgence d'agir efficacement" pour mettre fin à la crise de l'eau, a déclaré jeudi à Dakar, le ministre sénégalais de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
"Il faut aussi atténuer l'impact du changement climatique, consolider la coopération pour l'utilisation et la gestion concertée des ressources en eau de surface et souterraine", a-t-il indiqué.
M. Thiam a tenu ces propos dans la perspective de la deuxième réunion des Parties prenantes du 9e Forum mondial de l'eau, prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, le forum international ayant pour thème "La sécurité de l'eau pour la paix et le développement".
"Nous devons tous mobiliser davantage l'attention de la communauté internationale sur l'urgence d'agir efficacement pour mettre fin à la crise de l'eau, atténuer l'impact du changement climatique, consolider la coopération pour l'utilisation et la gestion concertée des ressources en eau de surface et souterraine et enfin soutenir les innovations indispensables pour résoudre les problèmes d'eau et d'assainissement de fa?on globale et durable'', a déclaré le ministre.
Il s'est dit "heureux" de constater que des institutions africaines et internationales ayant bien compris les enjeux de l'eau ont tendu au gouvernement et au peuple sénégalais "une main généreuse", et continuent d'accompagner son pays dans le processus préparatoire pour que l'Afrique et le Sénégal puissent accueillir cette rencontre conformément aux standards internationaux.
Il a rappelé que le processus préparatoire, "bien lancé", a été perturbé par la crise sanitaire du coronavirus qui a conduit au report de nombreux événements internationaux majeurs sur lesquels l'essentiel des activités préparatoires du forum était accroché.