Dernière mise à jour à 14h08 le 01/07
La 43e session du Comité du patrimoine mondial se tient depuis dimanche à Bakou en Azerba?djan.
Cet événement de 11 jours, qui attire plus de 2.500 délégués de 180 pays, examinera les propositions d'inscription de 36 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, a rapporté l'agence officielle AZERTAC.
Les inscriptions, étudiées à partir du 5 juillet, concernent notamment le sanctuaire d'oiseaux migrateurs le long du littoral de la mer Jaune et du golfe de Bohai en Chine ou encore le site archéologique de Liangzhu à Hangzhou dans la province chinoise du Zhejiang.
Le comité examinera également l'état de conservation de 166 sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 54 figurent sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
La 1ère vice-présidente d'Azerba?djan, Mehriban Aliyeva, la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, le président du conseil exécutif de l'UNESCO, Lee Byong-hyun, et le ministre azerba?djanais de la Culture, Abulfas Garayev, se sont exprimés lors de la cérémonie d'ouverture.
L'Azerba?djan a rejoint l'UNESCO en 1992 et signé un protocole d'accord de coopération avec l'institution en 1996. La cité fortifiée de Bakou, comprenant le palais des chahs de Chirvan et la tour de la Vierge, et le site rupestre de Goboustan font partie de la Liste du patrimoine mondial.