Dernière mise à jour à 08h45 le 29/01
Quelque 650 personnes se sont rassemblées dimanche dans un complexe de la banlieue ouest de Chicago pour participer au festival du ravioli chinois organisé à l'approche du Nouvel An lunaire 2019, qui aura lieu le 5 février.
Dans le Centre chinois de la rive nord de Chicago, cinq blocs de pates de cinq couleurs différentes, composés respectivement de farine mélangée à du jus de carotte, de betterave rouge, de betterave jaune, de chou rouge et de fenouil ont été placés sur une longue table qui présentait également la version finale des "Jiaozi", les raviolis traditionnels chinois.
C'est la troisième année consécutive qu'un tel festival est organisé pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois.
Placé sous le thème de la fabrication traditionnelle de raviolis, le festival a été élargi pour inclure également d'autres performances culturelles et jeux chinois, comme la calligraphie, la sculpture de l'argile, le plumfoot, le pliage et découpage de papier, la fabrication de lanternes, la cérémonie du thé, l'abaque et le tangram.
Maeve Longbing Contant, 6 ans, et sa soeur Mairead, 4 ans, assises à une table jonchée de papiers colorés, ont suivi un instructeur et plié deux chiens qu'elles ont gardés en récompense. Anne Contant, la mère des deux soeurs, se tenait debout derrière elles et les regardait avec amour.
Anne Contant a adopté ses deux filles atteintes d'albinisme en Chine à l'age de 16 mois. En attendant le Nouvel An chinois, Anne a dressé des lanternes rouges chez elle et décoré les chambres de rouge.
Vivant maintenant aux Etats-Unis, Anne tente de saisir toutes les occasions possibles pour permettre à ses filles de se livrer à la culture chinoise et de "savoir d'où elles viennent".
Dans une allocution de bienvenue, Liu Jun, consul général par intérim de Chine à Chicago, a expliqué que l'histoire du ravioli était liée au Nouvel An lunaire chinois. "La forme du ravioli représente le bonheur et l'harmonie." Il a souhaité à tous les invités présents une bonne et prospère année.