Dernière mise à jour à 15h11 le 18/12
Une réplique grandeur nature des statues bouddhistes des grottes de Yungang dans la province du Shanxi (Nord de la Chine). |
Grace à la technologie d'impression 3D, trois reproductions de statues bouddhistes des Grottes de Yungang, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO vieux de 1 500 ans, sont exposées dans la ville c?tière de Qingdao, dans la province du Shandong (Est de la Chine).
La galerie d'art Yungang Grottoes, qui a ouvert ses portes au public samedi, présente trois répliques grandeur nature de statues bouddhistes provenant des célèbres grottes de la province du Shanxi, (Nord de la Chine).
Celle du milieu culmine à 10 mètres, tandis que celles qui sont à c?té d'elle font 6 mètres de haut.
? C'est difficile de croire que ce sont des reproductions, elles ont l'air si réelles ?, a déclaré Zhang Zhuo, directeur de l'Institut de recherche des grottes de Yungang.
Le programme de deux ans a été lancé conjointement par l'Institut de recherche des grottes de Yungang, le Qingdao Publishing Group et l'Université du Zhejiang.
Les chercheurs ont construit des modèles en 3D des trois statues, puis ont utilisé des imprimantes 3D pour les reproduire.
? La couleur a d'abord été appiquée automatiquement par des machines, puis des artistes de Yungang ont ajouté de la couleur ?, a expliqué Diao Changyu, assistant du doyen de l'institut du patrimoine culturel de l'Université du Zhejiang.
? C'est incroyable de voir les figures de Bouddha de Yungang. J'ai l'intention de visiter les grottes l'année prochaine ?, a déclaré Cai Meijiao, un visiteur de l'exposition.
Les grottes bouddhistes de Yungang dans la ville de Datong abritent 51 000 images bouddhistes dans des cavernes s'étendant sur 1 kilomètre le long d'une falaise. Elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.
Selon M. Zhang, des programmes de reproduction de deux autres grottes, soutenus par la technologie d'impression en 3D, sont également en cours.