Dernière mise à jour à 09h32 le 23/10
Une évaluation systématique du degré d'endommagement des grottes de Maijishan, situées dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), a été effectuée afin de préparer les travaux de restauration, ont annoncé les autorités locales.
Les grottes de Maijishan forment un site vieux de 1.600 ans classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, abritant environ 200 grottes et plus de 10.000 sculptures bouddhistes.
L'évaluation a classifié les 221 grottes selon trois niveaux de risque. Au total, 32 grottes font face à des risques sévères tels que l'effondrement et la chute des peintures murales.
L'évaluation générale vise à préparer les travaux de protection et de restauration, a déclaré Yue Yongqiang, directeur adjoint de la division en charge de la conservation de l'Institut des arts des grottes de Maijishan.
Sous l'effet de l'humidité et de l'érosion naturelles, des fissures sont apparues dans certaines grottes, tandis que des sculptures et des fresques murales sont dans un état de délabrement avancé.
Les grottes de Maijishan représentent l'un des quatre plus grands ensembles de grottes bouddhistes de Chine, avec les grottes de Mogao dans le Gansu, les grottes de Yungang dans le Shanxi et les grottes de Longmen dans le Henan.