Dernière mise à jour à 09h32 le 23/10
Le budget pour accueillir les Jeux olympiques (JO) augmenterait fortement pour raison de sécurité, a rapporté dimanche la presse suisse.
La ville de Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, a déposé sa candidature pour accueillir les JO d'hiver de 2026, mais les 300 millions de francs suisses (un franc suisse équivaut à environ un dollar américain) réservés à la sécurité sont "beaucoup trop bas" et "totalement irréalistes", selon la même source, citant les experts.
Les frais de 200 millions prévus aux JO d'hiver 2010 de Vancouver ont ensuite grimpé entre 600 millions et un milliard pour la seule sécurisation des lieux et des installations, a indiqué Benedikt Weibel, ex-chef des Chemins de fer fédéraux et délégué fédéral à la sécurité pour l'Euro 2008 de football. Il en ira de même à Sion, a estimé Benedikt Weibel.
Mais de différentes opinions existent selon lesquelles les co?ts de Vancouver pour les infrastructures étaient trop importants contrairement à la Suisse où les infrastructures existent déjà.
De plus, le Comité international olympique pourrait apporter une contribution plus importante à l'organisation des JO, selon ces opinions.