Dernière mise à jour à 10h52 le 26/08
Une professeure étrangère partant à la retraite a quitté l'Université normale d'Anqing pour rentrer dans sa ville natale en Pennsylvanie, aux états-Unis, peu avant la 33e Journée des enseignants de la Chine, qui tombera le 10 septembre.
Pour Esther Snader, il a été difficile de quitter cette université chinoise située dans la province de l'Anhui (est) où elle a enseigné pendant environ 20 ans, et à laquelle elle a légué plus de 1.200 livres.
Elle n'a pu s'empêcher de verser une larme en faisant ses adieux aux étudiants, qui ont consacré leur temps non seulement à suivre ses cours, mais aussi à lire dans son salon.
Mme Snader est arrivée à l'université en 1998 grace au programme Mennonite Partners in China, qui crée des partenariats entre des établissements d'enseignement en Chine et en Amérique du Nord, a-t-on appris d'un article publié récemment dans le quotidien China Daily.
Quand elle a commencé à travailler à l'université, elle enseignait surtout l'anglais oral, mettant l'accent sur l'amélioration de la prononciation et de la grammaire. En outre, elle a également enseigné l'histoire et la culture des états-Unis, l'écriture, l'écoute et l'expression.
Cependant, elle a constaté que les étudiants n'avaient pas beaucoup de livres en anglais à lire.
"J'avais déjà enseigné pendant 25 ans avant de venir en Chine et j'ai compris que les élèves pouvaient apprendre du nouveau vocabulaire, de la grammaire et des structures de phrases différentes en lisant un livre, en plus de toutes les informations qu'il contient", a déclaré Mme Snader.
Wu Cuiping, qui a suivi un cursus de quatre ans dans le département d'anglais de l'université en 2010, a indiqué que "le nombre de livres en anglais dans la bibliothèque de l'université était limité et que leur contenu n'était pas stimulant".
En 1999, espérant voir ses élèves progresser, Mme Snader a mis ses propres livres à leur disposition tous les mercredis après-midi dans le salon de son appartement, fourni par l'université.
Un consensus atteint par la professeure et les étudiants stipulait qu'ils ne pouvaient emprunter un livre qu'une seule fois et qu'ils devaient partager leurs pensées à propos de chaque livre.
Mlle Wu a confié que ses camarades aimaient lire les livres de Mme Snader, autant qu'ils aimaient toujours discuter de ces livres avec leur professeure.
"Chaque fois que je rentrais aux états-Unis en été, je choisissais encore plus de livres, je pensais que c'était bien pour les étudiants et je les expédiais à mon adresse en Chine", a précisé Mme Snader.
Elle a acheté la plupart de ces livres, et ses amis lui donnaient aussi des ouvrages qu'ils avaient déjà lus. Par conséquent, sa bibliothèque augmentait d'année en année.
Grace aux efforts de Mme Snader, la bibliothèque compte déjà plus de 1.200 publications en anglais, dont des romans, des biographies, des livres de poésie et des magazines.
La "bibliothèque d'Esther" se trouvait dans l'appartement de Mme Snader jusqu'à son dernier semestre d'enseignement, avant d'être déplacée dans le département anglais de l'université, et gérée par les étudiants.
"Beaucoup de (mes) étudiants sont devenus de très bons amis au cours des années", a déclaré M. Snader. Selon ses estimations, elle aurait enseigné à plus de 4.000 étudiants durant ces 20 dernières années.
"Certains (de ces étudiants) sont revenus à Anqing, alors qu'ils habitent dans d'autres provinces, pour me rendre visite des années après avoir été dipl?més, alors que certains sont même venus me voir aux états-Unis", a-t-elle poursuivi.