Dernière mise à jour à 08h39 le 23/05
Le premier Forum sur le patrimoine culturel Chine-PECO (Pays d'Europe centrale et orientale) a ouvert lundi à Belgrade, dans le but de promouvoir les échanges culturels parmi les pays participants.
Le forum de deux jours a été inauguré par Liu Yuzhu, directeur de l'Administration nationale du patrimoine culturel (ANPC) de Chine, le ministre serbe de la Culture et des Médias, Vladan Vukosavljevic, et l'ambassadeur de Chine en Serbie, Li Manchang, en présence des représentants des institutions culturelles et des ministres de la Culture des PECO.
M. Liu, qui représente la principale autorité de gestion des musées et de protection des reliques, a déclaré que "les échanges culturels sont l'infrastructure des relations entre les pays", alors que les échanges du patrimoine culturel sont une partie importante des échanges culturels entre la Chine et les PECO.
Dans son discours inaugural, M. Liu a formulé quatre suggestions sur la fa?on de promouvoir les échanges du patrimoine culturel et le renforcement de l'ensemble des échanges culturels au sein du mécanisme Chine-PECO : le planning stratégique, la construction des plateformes de dialogue, l'augmentation des zones de coopération et le renforcement de la coopération internationale.
"Avec le forum d'aujourd'hui comme point de départ, la Chine aimerait mener une coopération plus profonde et plus vaste en matière d'échanges avec les PECO dans plus de domaines et à différents niveaux, afin d'innover les modèles de coopération et de faire avancer les projets pragmatiques", a-t-il souligné.
M. Vukosavljevic a expliqué quant à lui que le forum est une plateforme internationale pour la poursuite des échanges culturels au sein du mécanisme 16+1, une plateforme créée en avril 2012 par la Chine et 16 PECO.
Cela permettra de renforcer les canaux de communication entre la Chine et les PECO, d'établir des réseaux d'experts et d'ouvrir des opportunités pour exploiter de nouveaux potentiels et mécanismes de coopération, a indiqué le ministre.
"La Serbie souhaite devenir un partenaire crédible de la Chine dans le développement conjoint de la Route de la Soie où, en plus des investissements dans les infrastructures et le renforcement des relations commerciales, la culture aura également une place importante à jouer", a souligné M. Vukosavljevic.