Dernière mise à jour à 08h39 le 23/05
Certains seront peut-être en désaccord, mais rien qu'en regardant les nombres -- 30 dirigeants mondiaux et plus de 270 résultats --, le premier Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale à Beijing doit être considéré comme un grand succès.
Près de quatre ans après que le président chinois, Xi Jinping, a proposé l'initiative "la Ceinture et la Route", la réunion qui s'est déroulée les 14 et 15 mai a atteint son objectif de batir un consensus et d'approfondir la coopération tout en définissant les projets clés pour les années à venir.
Alors que la Chine est félicitée pour ce succès, l'événement a été qualifié d'"exercice de relations publiques" et de "spectacle politique" par des personnes s'effor?ant de dénigrer une réunion qui s'est avérée, quels que soient les critères, très fructueuse. Il s'agissait simplement du plus important événement diplomatique de l'année organisé par la Chine.
Dans son discours d'ouverture, M. Xi a évoqué des progrès en matière de connectivité dans les infrastructures et quatre autres domaines majeurs et a donné des précisions sur les principes directeurs derrière l'initiative. Il a également promis un soutien financier massif.
La Chine a profité de l'occasion pour réfuter les préoccupations infondées, promettant ouvertement de ne pas mener de jeux géopolitiques et de ne pas agir uniquement dans son propre intérêt.
Les remarques fausses et irresponsables en disent davantage sur les sceptiques que sur la Chine. Apparemment, de nombreuses personnes ne souhaitent pas faire partie du cercle d'amis en expansion de "la Ceinture et la Route" et ne sont pas motivés à rechercher une vie meilleure pour tous.
Elles ignorent également le fait essentiel que la Chine est le plus grand contributeur de la croissance économique mondiale ces dernières années. La Chine assume sa responsabilité pour promouvoir une croissance mondiale durable et inclusive bénéficiant à tous.
La Chine n'est ni opportuniste, ni philanthrope. "La Ceinture et la Route" se caractérise par des résultats gagnant-gagnant et des contributions conjointes. La Chine recherche un développement commun avec le monde, en alignant l'initiative avec les stratégies de développement des autres pays et en menant une coopération au niveau régional ou international.
A l'heure d'un nouveau départ, "la Ceinture et la Route" nécessite des efforts conjoints et assidus de tous les pays participants afin de mettre en oeuvre la feuille de route fixée lors du forum, d'apporter davantage de bénéfices concrets et de construire une communauté de destin pour l'humanité.
Diffamer l'initiative "la Ceinture et la Route" n'est que du vent, et les détracteurs vivent encore dans le passé.