Dernière mise à jour à 08h36 le 23/05
Le président américain Donald Trump a critiqué lundi l'accord sur le nucléaire passé avec l'Iran, déclarant à la presse en Isra?l que les Iraniens devraient se montrer "reconnaissants" envers les Etats-Unis pour les bénéfices qu'ils en ont retirés.
Il a tenu ces propos au cours d'une séance photo juste avant sa rencontre à huis-clos avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, à l'h?tel King David de Jérusalem.
"Nous leur avons apporté la fortune et la prospérité, et la capacité à continuer à soutenir le terrorisme", a déclaré M. Trump, s'engageant à faire en sorte que l'Iran n'obtienne jamais l'arme nucléaire.
M. Netanyahou, dont la vive opposition à l'accord sur le nucléaire de 2015 l'a conduit à s'opposer au prédécesseur de M. Trump, Barack Obama, a remercié le président américain pour sa position sur l'Iran.
Il a chaleureusement salué M. Trump, le qualifiant de "véritable ami d'Isra?l et du peuple juif".
Lundi également, M. Trump, qui a précédemment affirmé qu'il serait plus facile que prévu de résoudre le conflit israélo-palestinien, a mentionné une "occasion unique" de ramener la paix dans un Moyen-Orient déchiré par la guerre.
Donald Trump, qui vient d'arriver d'Arabie saoudite, a également déclaré qu'Isra?l partageait avec les pays musulmans de la région une "cause commune", consistant à contrer "la menace que représente l'Iran".