Dernière mise à jour à 08h55 le 25/04
Des archéologues ont mis au jour dans la province chinoise du Hunan (centre-sud) le site d'un four à porcelaine dans le cadre de travaux visant à construire un chemin de fer.
Le four de Yanquan, sur une colline du village de Shantian de la ville de Liuyang, a fonctionné entre la dynastie Song (1127-1279) et la dynastie Yuan (1271-1368), a déclaré lundi Xun Chunlin, conservateur du musée de la ville de Liuyang.
Les archéologues ont découvert un atelier, une fosse destinée à stocker l'argile employée dans la fabrication de la porcelaine, deux canaux et trois murs. De plus, ils ont trouvé des ustensiles en porcelaine, principalement blanc-verdatre, ainsi que des outils utilisés dans le four.
"Bien qu'il s'agisse d'un four non officiel, cette excavation nous aide à mieux conna?tre la vie du peuple sous les dynasties Song et Ming", a indiqué M. Xun à l'Agence de presse Xinhua.
"Il illustre également la propagation de la fabrication de la porcelaine de l'est de la Chine vers le Hunan", a-t-il ajouté.
Le four, découvert en 1984, se situe sur le tracé d'un chemin de fer reliant la région de la Mongolie intérieure à la province du Jiangxi, lequel vise à devenir une ligne de transport du charbon et s'étend sur plus de 1.800 kilomètres. Cette voie ferrée devrait être opérationnelle en 2020.
Les objets anciens déterrés seront conservés dans le musée de la ville.