Dernière mise à jour à 08h57 le 13/02
Photo prise le 10 février 2017 par une drone au dessus de la rue Xinmen à Quanzhou, dans la province du Fujian (est de la Chine) (Xinhua/Meng Delong) |
Des lanternes colorées illuminent le ciel nocturne de la Chine, alors que les activités commencent pour célébrer la fête des Lanternes samedi.
Dans la ville de Quanzhou, dans la province chinoise du Fujian (est), des foires de lanternes ont ouvert leurs portes jeudi soir. La rue de Xinmen a été décorée de 805 lanternes artisanales traditionnelles brodées avec de magnifiques dessins très variés.
"En admirant ces foires, certaines personnes se promènent avec une petite lanterne à la main, rendant l'atmosphère particulièrement festive", a indiqué Mai Binbin, un habitant local.
Dans le Temple de Confucius, un site touristique à Nanjing, dans la province du Jiangsu (est), des dizaines de milliers de lanternes colorées pour une grande foire créent une mer illuminée pour attirer les touristes.
Une habitante locale, Mao Mingjuan, a amené son fils au temple jeudi soir pour voir les lanternes.
"J'espère que cette visite aidera mon enfant à mieux comprendre l'histoire de la fête et du temple", a-t-elle expliqué.
Datant de la dynastie des Han occidentaux (de 202 av. J.-C. à 8 ap. J.-C.), la fête des Lanternes a lieu lors du 15e jour du premier mois lunaire, pour marquer la première pleine lune du Nouvel An lunaire.
Différente de certaines autres fêtes traditionnelles centrées sur la réunion familiale, la fête des Lanternes vise plut?t à apprécier les célébrations à l'extérieur, a indiqué You Guoqing, un expert en coutumes folkloriques de la municipalité de Tianjin.
Outre l'admiration des lanternes, c'est également un jour pour apprécier la pleine lune, résoudre des énigmes liées à la lanterne, regarder des représentations artistiques et manger des "tang yuan", des boulettes de riz gluant sucrées.
Avant, la fête était également l'occasion de faire des rencontres romantiques. Durant la période féodale, les jeunes femmes n'étaient pas autorisées à sortir librement. Mais la fête des Lanternes était une exception, durant laquelle les jeunes hommes et femmes pouvaient se croiser.
Certains aspects de la fête, tels que l'ambiance romantique, disparaissent, mais les gens considèrent toujours ce jour comme une occasion d'être heureux et de faire des voeux de bonheur.
Les souvenirs d'enfance de la fête des Lanternes sont toujours vifs pour Yu Le'an, un homme agé de Changsha, capitale de la province centrale du Hunan.
"En raison des moyens limités, quand nous étions des enfants, on attendait avec impatience l'arrivée du Nouvel An chinois et des autres fêtes, car c'était le moment où nous pouvions porter de nouveaux vêtements et manger des plats délicieux", a-t-il raconté.
"Parfois, ma mère mettait une petite pièce ancienne dans un "tang yuan" et nous demandait de manger doucement et de faire attention à nos dents. La pièce est censée apporter de la chance et une bonne santé à celui qui la trouve."
La fête des Lanternes est aujourd'hui un mélange de tradition et de modernité.
L'atelier de l'artisane des lanternes Lyu Xiezhuang à Shanghai est très occupé, car des foules de personnes le visitent pour apprécier ou acheter des lanternes.
Mme Lyu, 63 ans, est heureuse de voir la passion de ces personnes pour les lanternes, mais elle croit qu'il y a encore beaucoup à faire pour assurer la survie de l'artisanat traditionnel.
Elle estime que l'innovation est cruciale pour maintenir en vie l'art ancien et ne cesse d'explorer la création de lanternes de divers modèles et de couleurs différentes pour correspondre à l'esthétique d'aujourd'hui.
La ville de Quanzhou sait faire preuve d'esprit d'innovation -- les spectacles de lanternes dans l'arrondissement de Fengze sont extraordinaires. Ils présentent des lanternes traditionnelles et des lampes LED.
La ville a également lancé un spectacle de lanternes en ligne, proposant des photos de lanternes créatives et offrant une diffusion en direct des spectacles de lanternes à travers la ville.