Dernière mise à jour à 08h49 le 28/04
A l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a célébré mardi la créativité numérique à travers le monde et l'impact du numérique sur la création et la diffusion des ?uvres picturales, musicales, littéraires et autres.
"C'est tout le mode de production des ?uvres de création, le type d'?uvres produites et la manière dont elles sont distribuées et consommées dans le monde entier qui a d? être réinventé depuis l'avènement de la technologie numérique", a déclaré le directeur général de l'OMPI, Francis Gurry, dans un communiqué de presse.
Le numérique a fa?onné de nouveaux publics de masse tout en bouleversant les modèles commerciaux et en remettant en cause les moyens de subsistance de nombreux créateurs. C'est pourquoi le thème retenu pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2016 est "Créativité numérique : la culture réinventée".
"En ce jour où nous célébrons la créativité numérique tout autour du globe, nous devrions également nous interroger sur les moyens d'établir un juste équilibre de fa?on à reconna?tre l'importante contribution des créateurs et des innovateurs aux progrès qui s'accomplissent sous nos yeux, sur les plans culturel et technique, grace à la technologie numérique", a ajouté M. Gurry.
Selon lui, il faut trouver le juste équilibre afin de récompenser les créateurs et les innovateurs tout en préservant l'accès généralisé à leurs ?uvres et les avantages sociaux qui en découlent.
L'OMPI a annoncé également le lancement d'un nouveau format accessible pour aider les déficients visuels à participer au programme phare d'enseignement à distance de l'Académie de l'OMPI, le cours général sur la propriété intellectuelle.
Les Etats membres de l'OMPI ont proclamé la première Journée mondiale de la propriété intellectuelle en 2000, pour amener le public à prendre conscience du r?le joué par la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne et célébrer la contribution des innovateurs et des artistes au développement des sociétés dans le monde entier. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année le 26 avril, jour de l'entrée en vigueur de la convention instituant l'OMPI en 1970.