La Chine et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) se sont engagées vendredi à renforcer davantage leur coopération sur la protection des droits de propriété intellectuelle.
Le consensus a été atteint à l'occasion de la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et le directeur général de l'OMPI Francis Gurry, venu participer à la cérémonie d'inauguration du bureau de cette organisation en Chine.
Ce bureau, qui a ouvert ses portes jeudi à Beijing, est le quatrième du genre de l'OMPI dans le monde. La Chine a rejoint l'OMPI en 1980.
M. Li a indiqué que l'innovation jouait un r?le pilier dans la montée en gamme de l'économie chinoise. La protection et l'utilisation efficace des droits de propriété intellectuelle (DPI) permettent de protéger et stimuler l'innovation.
Le gouvernement chinois traitera et protégera de manière égale les innovations réalisées par les sociétés ou les unités en Chine et à l'étranger, a-t-il promis.
Le gouvernement est prêt à améliorer les critères d'évaluation des DPI et à promouvoir la transformation en productivité des progrès technologiques.
La Chine renforcera sa coopération avec l'OMPI pour que les critères des DPI internationaux soient plus inclusifs et bénéficient à plus de pays.
M. Gurry a hautement apprécié le soutien de la Chine à l'OMPI ainsi que l'importance qu'elle attache à l'innovation et à la protection des DPI, soulignant les progrès considérables accomplis par la Chine dans ce domaine.
Il a indiqué que l'OMPI renforcerait la communication et la coopération avec la Chine pour promouvoir l'innovation globale et la protection des DPI. L'OMPI encourage la Chine à jouer un r?le plus constructif dans l'élaboration des règles internationales concernées.
(Rédacteur:郭佳、Fran?ais)