Dernière mise à jour à 08h49 le 28/04
Deux chasseurs américains F-22 Raptor, l'un des modèles d'avion de chasse les plus sophistiqués au monde, ont atterri en Lituanie mercredi pour une brève visite.
D'après le ministère lituanien de la Défense, c'est la première fois que des chasseurs de ce modèle de cinquième génération atterrissent en Lituanie.
Les avions se sont posés dans la base militaire de Siaulai, dans le nord de la Lituanie, qui est la base principale pour les missions de police aérienne alliées dans les cieux de baltes. Ce déploiement de formation sans annonce préalable a eu lieu en présence de hauts responsables lituaniens.
La présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, a déclaré que ce déploiement était une preuve de l'engagement des états-Unis envers la sécurité de la région.
"Nous envoyons le message disant que nous sommes prêts à nous défendre si c'est néessaire, et à nous défendre avec les mesures internationales les plus efficaces", a déclaré Mme Grybauskaite aux journalistes à la base militaire.
Le ministre lituanien de la Défense, Juozas Olekas, a déclaré que le peuple lituanien pouvait se réjouir d'avoir "des partenaires fiables".
"Chaque jour, notre sécurité ne fait que se renforcer avec un nouveau déploiement de nos alliés", a déclaré M. Olekas.
Selon la radio nationale lituanienne LRT, les chasseurs F-22 Raptors sont retournés ensuite à leur base de déploiement au Royaume-Uni, après avoir passé quelques heures dans la base militaire lituanienne. Cette année, les états-Unis ont déployé 12 chasseurs F-22 Raptors au Royaume-Uni, d'où ils mènent des déploiements de formation dans différents pays membres de l'OTAN.
La Lituanie, petit pays balte, a renforcé ses capacités de défense depuis 2014, dans le contexte des tensions de sécurité dans l'est de l'Ukraine.