Dernière mise à jour à 09h06 le 29/07
La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie à respecter la volonté des pays régionaux et à révoquer la décision de mener une coopération en matière de sous-marins nucléaires, afin d'éviter de porter atteinte à la paix et à la sécurité régionales et mondiales.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse lorsqu'il a été invité à commenter la coopération Etats-Unis-Royaume-Uni-Australie en matière de sous-marins nucléaires. Les trois pays ont soumis un document de travail pertinent à la 10e Conférence d'examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) pour défendre leur coopération sur les sous-marins nucléaires.
Notant que l'annonce de la coopération sur les sous-marins nucléaires entre les trois pays a suscité de grandes inquiétudes de la part de la communauté internationale, M. Zhao a indiqué que la partie chinoise avait fait part de son opposition à plusieurs reprises, et avait soumis un document de travail à la 10e Conférence d'examen au TNP en décembre 2021.
La partie chinoise a noté que l'Indonésie y avait également soumis un document de travail, mettant en avant de nombreuses préoccupations concernant les risques de prolifération nucléaire découlant de la coopération sur les sous-marins à propulsion nucléaire, a ajouté M. Zhao.
Il est toutefois regrettable que les trois pays doivent encore faire face et répondre aux préoccupations des différentes parties, a indiqué le porte-parole, ajoutant que peu importe les arguments des trois pays, ils ne pouvaient pas changer le fait fondamental que la coopération trilatérale présentait de sérieux risques de prolifération nucléaire, et violait l'objectif de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Parallèlement, il existe d'énormes divergences au sein de la communauté internationale sur le dossier de l'arrangement de sauvegarde de réacteur des sous-marins à propulsion nucléaire, a noté M. Zhao, ajoutant que l'arrangement de sauvegarde en question engendrerait un précédent et impliquerait les intérêts de tous les pays membres de l'AIEA, ce qui devrait être discuté et décidé par tous les pays intéressés.
Grace aux efforts de la Chine, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a inscrit la coopération en matière de sous-marins nucléaires entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie sur le programme officiel trois fois de suite. La Chine préconise le lancement d'un processus intergouvernemental dans le cadre de l'AIEA, conformément à la pratique établie, pour discuter des questions politiques, juridiques et techniques liées à la coopération sur les sous-marins nucléaires, a martelé le porte-parole.
M. Zhao a indiqué que les trois pays et le secrétariat de l'AIEA ne devaient pas négocier l'arrangement de sauvegarde pour la coopération de sous-marins nucléaires sans autorisation jusqu'à ce que toutes les parties parviennent à un consensus.