Dernière mise à jour à 16h22 le 08/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue argentin Santiago Cafiero se sont engagés jeudi à renforcer la coordination et la coopération dans la construction de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
Lors de leur rencontre en marge de la réunion des chefs de la diplomatie du G20 à Bali, en Indonésie. M. Wang a indiqué que l'amitié et la confiance mutuelle solides entre les deux chefs d'Etat avaient donné une orientation stratégique au développement des relations bilatérales, ajoutant que la Chine appréciait la persistance de l'amitié de l'Argentine envers elle.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et la Chine est disposée à travailler avec l'Argentine pour faire avancer une construction de haute qualité de l'ICR, contribuant ainsi à accélérer le développement et la revitalisation de chacun, a dit M. Wang.
Selon lui, les deux parties devraient saisir l'opportunité de l'Année 2022 de l'amitié et de la coopération Chine-Argentine pour promouvoir la compréhension mutuelle afin de cimenter le soutien populaire à l'amitié bilatérale dans l'intérêt de la coopération pratique bilatérale ces 50 prochaines années.
La Chine comprend et soutient l'Argentine dans la défense de sa souveraineté territoriale et de sa dignité nationale et elle se tiendra fermement à ses c?tés sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de chacun, a-t-il noté.
En tant qu'importants marchés émergents, la Chine et l'Argentine partagent un large consensus et des intérêts communs en ce qui concerne les affaires régionales et internationales, a affirmé M. Wang, ajoutant que Beijing était disposé à joindre ses efforts à ceux de Buenos Aires pour pratiquer un véritable multilatéralisme, maintenir les normes fondamentales régissant les relations internationales, et préserver l'équité et la justice dans le monde.
L'Argentine et la Chine ont une longue histoire d'amitié, a dit M. Cafiero, notant que la partie argentine admirait les réalisations de la Chine en matière de développement et appréciait son soutien dans la défense de la souveraineté des Iles Malouines (appelées Malvinas par les Argentins et Falklands par les Britanniques).
Il a souligné que l'Argentine adhère résolument à la politique d'une seule Chine et espère renforcer la synergie avec l'ICR, faire un meilleur usage du mécanisme de coopération bilatérale et tracer la voie pour les 50 prochaines années de coopération bilatérale.
L'Argentine apprécie le r?le prépondérant que joue la Chine dans l'avancement du développement mondial et apprécie qu'elle ait invité l'Argentine aux réunions des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a ajouté M. Cafiero, exprimant la volonté de son pays de renforcer la synergie avec le mécanisme des BRICS.
L'Argentine, a-t-il poursuivi, apprécie le fait que la Chine a une position objective sur les affaires internationales.
L'Argentine est prête à travailler avec la Chine pour renforcer la coopération Sud-Sud, défendre le multilatéralisme et préserver les droits et intérêts légitimes des marchés émergents, a déclaré M. Cafiero.
Les deux ministres ont par ailleurs échangé leurs points de vue sur la coopération entre la Chine et l'Amérique latine et sont convenus de renforcer la communication et la coordination, afin d'aider l'Amérique latine à faire face aux retombées de la situation en Ukraine.
M. Wang a exprimé le soutien de la Chine à l'Argentine dans son accession à la présidence tournante de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC), déclarant qu'elle était prête à joindre ses efforts à ceux de l'Argentine pour batir une communauté de destin Chine-Amérique latine caractérisée par l'égalité, les bénéfices mutuels, l'innovation, l'ouverture et le bien-être centré sur les peuples.