Dernière mise à jour à 16h22 le 08/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi à Bali que la Chine était disposée à travailler avec l'Indonésie pour promouvoir des interactions et dialogues rationnels, pragmatiques et constructifs dans le cadre du Groupe des 20 (G20).
Lors d'une réunion avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi, dont le pays assure la présidence tournante du G20, M. Wang a indiqué que la Chine soutenait fermement l'Indonésie pour la tenue des réunions du G20 cette année.
La Chine apprécie le fait que l'Indonésie défend une position objective et le principe de souveraineté égale dans la gestion des affaires internationales et préserve les communications normales au sein de la communauté internationale et la solidarité au sein du G20, a-t-il expliqué.
La Chine est disposée à se joindre à l'Indonésie pour faire entendre les voix des pays en développement et des économies émergentes, ainsi que pour s'opposer à la mentalité de Guerre froide et à la confrontation des camps, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, la ministre indonésienne a affirmé que son pays accordait la plus grande importance au r?le majeur de la Chine dans le G20. L'Indonésie appelle toutes les parties à faire preuve de solidarité, à se concentrer sur la reprise économique post-pandémie et à répondre ensemble aux défis de taille qui les attendent, a-t-elle ajouté.
Les deux parties ont salué la dynamique positive du développement des relations bilatérales et les résultats de leur coopération pragmatique, et souligné le besoin de se préparer ensemble à des échanges de haut niveau afin de donner un élan significatif au développement des relations sino-indonésiennes.
Elles sont convenues de saisir l'opportunité de la première année du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) pour promouvoir le développement constant et à long terme des relations Chine-ASEAN.
M. Wang a insisté sur le ferme soutien de la Chine au r?le central joué par l'ASEAN et au cadre de coopération régionale efficace centré sur l'ASEAN. La Chine se tient prête à collaborer avec l'ASEAN en vue de batir une communauté de destin plus étroite, de s'opposer à la résurgence de la mentalité de Guerre froide et de la politique de blocs dans la région, et de préserver ensemble la paix et la stabilité de la région.
Les deux parties ont aussi échangé leurs points de vue sur les relations sino-américaines, le conflit russo-ukrainien et d'autres questions.
M. Wang est à Bali pour participer jeudi et vendredi à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Il effectue une tournée en Asie, qui l'a conduit au Myanmar, en Tha?lande, aux Philippines et en Indonésie et doit le mener également en Malaisie.