Dernière mise à jour à 09h07 le 30/03
Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi après-midi une conversation téléphonique avec le président élu de la République de Corée, Yoon Suk-yeol.
M. Xi, qui a de nouveau félicité Yoon Suk-yeol pour son élection à la présidence sud-coréenne, souligne que la Chine et la République de Corée sont des voisins proches permanents et des partenaires inséparables, ajoutant que la Chine attache toujours de l'importance à ses relations avec la République de Corée.
Grace aux efforts conjugués des deux pays, les relations bilatérales se sont rapidement développées dans tous les domaines et les deux pays sont devenus des partenaires stratégiques, a indiqué M. Xi.
Les faits ont prouvé que le développement des relations sino-sud-coréennes était conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, contribuant à promouvoir la paix et le développement régionaux, a-t-il noté.
Notant que cette année marquait le 30e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, M. Xi a déclaré que les deux parties devraient en profiter pour maintenir le respect mutuel, renforcer la confiance politique mutuelle, raffermir l'amitié entre les peuples et oeuvrer pour un développement stable et à long terme des relations liant les deux pays.
M. Xi a fait remarquer qu'à l'heure actuelle, la communauté internationale était confrontée à de multiples défis, affirmant que la Chine et la République de Corée avaient la responsabilité de maintenir la paix régionale et de promouvoir la prospérité mondiale.
La Chine est prête à travailler activement avec la République de Corée pour renforcer la coopération internationale et régionale et pour assurer la stabilité et la fluidité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales, a-t-il affirmé.
Il a également appelé à préserver le système international centré sur l'ONU et l'ordre international fondé sur le droit international, et à promouvoir la construction d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus rationnel.
Pour sa part, M. Yoon a félicité la Chine pour le succès de la tenue des "Deux sessions" et pour les grandes réalisations du pays en matière de développement sous la direction du président Xi.
La République de Corée et la Chine ont une longue histoire d'échanges amicaux, a dit M. Yoon, notant qu'au cours des 30 années qui se sont écoulées depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales, la coopération entre les deux pays a considérablement progressé dans divers domaines, ce qui a apporté des avantages tangibles aux populations des deux pays.
Le renforcement de la coopération entre les deux pays est propice à la réalisation de leurs développements respectifs, profite à leurs populations et contribuera également à la paix et à la stabilité régionales en Asie du Nord-Est, a-t-il poursuivi.
La République de Corée est prête à entretenir des échanges étroits de haut niveau avec la Chine afin de renforcer la confiance mutuelle, de promouvoir l'amitié entre les peuples et de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur, a affirmé M. Yoon.