Dernière mise à jour à 14h28 le 25/03
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mercredi avec son homologue nigérien Hassoumi Massaoudou en marge du 48e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Islamabad au Pakistan.
Il a indiqué que la Chine et le Niger entretenaient une solide amitié et une confiance mutuelle et qu'ils s'étaient toujours fermement soutenus l'un l'autre sur les questions touchant à leurs intérêts majeurs respectifs.
(Xinhua/Jiang Chao)
Notant que les deux pays connaissaient un approfondissement de leur coopération économique et commerciale, avec des projets clés en bonne marche, M. Wang a dit que la Chine était disposée à travailler avec le Niger pour favoriser la concrétisation dans ce pays des résultats de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) afin que les Nigériens en bénéficient davantage.
La Chine, a-t-il dit, apprécie la contribution du Niger lors de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et est prête à renforcer sa coordination avec lui sur les questions multilatérales, à s'opposer ensemble à l'hégémonie, à défendre l'équité et la justice dans le monde, ainsi qu'à préserver leurs intérêts communs et ceux des pays en développement en général.
Beijing espère que Niamey soutiendra l'Initiative pour le développement mondial (IDM), établira un plus grand consensus mondial et accélérera la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, a poursuivi Wang Yi.
M. Massaoudou a de son c?té jugé que l'IDM proposée par le président chinois Xi Jinping était visionnaire et qu'elle bénéficiait du soutien ferme du Niger.
La Chine a toujours offert une aide en temps opportun au Niger lorsque ce dernier a rencontré des difficultés. Elle a été la première à répondre à sa demande d'aide face au nouveau coronavirus, lui fournissant le premier lot de vaccin, ce que Niamey n'oubliera pas, a-t-il dit.
Le Niger souhaite ainsi approfondir son amitié avec la Chine, un partenaire économique et commercial important pour lui, accélérer son développement économique et améliorer sa compétitivité internationale avec le soutien de la Chine.
Le chef de la diplomatie nigérienne a aussi détaillé la situation sécuritaire au Sahel, disant espérer renforcer le mécanisme de coopération régionale en matière de sécurité et améliorer la capacité du Niger à préserver ladite sécurité.
L'assurant que la Chine soutenait le renforcement des capacités de sécurité dans la région, M. Wang a indiqué que son pays était prêt à continuer de fournir son aide, dans la limite de ses moyens, aux pays de la région pour accélérer leur développement et améliorer les moyens de subsistance des populations.
Il a aussi dit que la Chine était disposée à mobiliser davantage de ressources et à former des synergies plus fortes en renfor?ant la coopération Sud-Sud de manière à aider les pays africains à parvenir à un développement commun.