Dernière mise à jour à 15h44 le 29/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite à Kaboul, a déclaré jeudi que la Chine était prête à aider l'Afghanistan à parvenir à une véritable indépendance et à se développer.
Lors d'une rencontre avec Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement provisoire des talibans afghans, M. Wang a indiqué que la Chine respectait l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Afghanistan, les choix indépendants faits par le peuple afghan, ainsi que les croyances religieuses et les coutumes nationales du pays.
La Chine ne s'est jamais immiscée dans les affaires intérieures de l'Afghanistan, n'a jamais recherché son propre intérêt en Afghanistan, et n'a jamais essayé d'établir de sphère d'influence, a noté M. Wang, ajoutant que son pays aiderait l'Afghanistan à se développer et à parvenir à une véritable indépendance.
La partie chinoise a noté que le gouvernement provisoire afghan avait répondu de manière positive aux préoccupations de la communauté internationale, aboutissant à des résultats visibles, a indiqué M. Wang.
La Chine s'oppose à ce que des forces extérieures à la région exercent des pressions politiques ou imposent des sanctions économiques contre l'Afghanistan, et espère que le gouvernement provisoire afghan créera une structure politique inclusive, mettra en ?uvre des politiques prudentes, et s'efforcera de servir activement les intérêts du peuple afghan et de répondre aux attentes de la communauté internationale, a ajouté M. Wang.
Depuis l'année dernière, la Chine a envoyé multiple cargaisons d'aide humanitaire d'urgence en Afghanistan. Elle a aussi planifié 36 vols affrétés de pignons de pin importés d'Afghanistan pour contribuer à atténuer les souffrances et à améliorer les moyens de subsistance du peuple afghan, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire de l'amitié sino-afghane, a affirmé M. Wang.
Il a déclaré que la sécurité était la base et la condition préalable du développement, et a espéré que la partie afghane prendrait des mesures efficaces pour créer les conditions nécessaires à des échanges normaux entre l'Afghanistan et les autres pays.
Le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) est une organisation terroriste inscrite sur la liste du Conseil de sécurité des Nations unies et répertoriée par le gouvernement chinois conformément à la loi, a déclaré M. Wang, espérant que la partie afghane honorerait sincèrement ses engagements et prendrait des mesures efficaces pour réprimer avec fermeté tous les mouvements terroristes, y compris l'ETIM.
Pour sa part, M. Muttaqi a déclaré que la partie afghane était très vigilante face à la résurgence du terrorisme, et prendrait des mesures fortes et décisives pour éliminer les forces terroristes en Afghanistan.
Le gouvernement provisoire afghan comprend parfaitement les préoccupations de la Chine, et ne permettra jamais à aucune force d'utiliser le territoire afghan pour nuire à ses amis chinois, a affirmé M. Muttaqi.
Il a remercié la Chine pour l'aide humanitaire précieuse qu'elle a fournie au peuple afghan, une aide qui l'a aidé à traverser un hiver rigoureux.
La partie afghane est convaincue que les conditions de sécurité s'amélioreront et que la situation se stabilisera dans le pays, ce qui permettra d'assurer la sécurité du personnel et des missions étrangères en Afghanistan, a-t-il déclaré.
M. Muttaqi a ajouté que l'Afghanistan souhaitait devenir un pont pour la connectivité régionale et une terre de prospérité pour son peuple, et non un foyer de trouble et de chaos.
L'Afghanistan est prêt à travailler avec la Chine pour participer à l'initiative "la Ceinture et la Route" et renforcer sa coopération avec elle en matière de commerce et d'investissements, a déclaré M. Muttaqi, ajoutant que son pays est disposé à approfondir ses échanges amicaux avec ses voisins et à sauvegarder conjointement la paix et la stabilité dans la région.