Dernière mise à jour à 15h44 le 29/03
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a exprimé mercredi son souhait de voir le Conseil de sécurité jouer un r?le significatif dans la gestion de la situation humanitaire en Ukraine, après que ce dernier a échoué à adopter une résolution en la matière soumise par la Russie.
"Nous plaidons pour que le Conseil de sécurité remplisse sa responsabilité première dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et joue son r?le dans la question humanitaire en Ukraine", a-t-il indiqué dans son explication de vote.
(Xinhua/Xie E)
Le vote de la Chine "a reposé sur notre appel à la communauté internationale pour qu'elle accorde une grande importance à la situation humanitaire en Ukraine et aux parties concernées pour qu'elles renforcent la coordination sur les questions humanitaires afin de protéger efficacement la sécurité des civils, en particulier les femmes, les enfants et autres groupes vulnérables, et de faciliter les évacuations de personnes et les opérations d'aide humanitaire", a expliqué le diplomate chinois.
Ces dernières semaines, le conseil a eu des consultations répétées sur les projets de résolution proposés par la France, le Mexique ainsi que la Russie, auxquelles la Chine a activement participé. Beijing a appelé à ces occasions toutes les parties à se concentrer sur la question humanitaire, à transcender les différends politiques et à faire de leur mieux pour trouver un consensus, a-t-il dit.
La Chine a présenté une initiative en six points sur la situation humanitaire en Ukraine et a fourni de l'aide humanitaire à la Croix-Rouge ukrainienne, a ajouté l'ambassadeur, notant que son pays accueillait favorablement toute initiative susceptible d'aider à atténuer et à résoudre la crise humanitaire.
Observant une politique étrangère indépendante, la Chine a toujours déterminé sa position sur les questions internationales de manière responsable en fonction de l'évaluation des questions elles-mêmes, a-t-il noté.
"Concernant l'Ukraine, la Chine a toujours insisté sur le fait que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées, que les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies devaient être respectés, que les légitimes préoccupations sécuritaires de tous les pays devaient être prises au sérieux et que tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise devaient être soutenus", a dit M. Zhang.
"La solution à long terme consiste à abandonner toute mentalité de Guerre froide, à éviter tout affrontement entre blocs et à mettre progressivement en place une architecture de sécurité mondiale et régionale équilibrée, efficace et durable. La Chine continuera à favoriser les pourparlers de paix, à défendre la paix et à faire de son mieux pour la paix", a-t-il conclu.
Deux des 15 membres du Conseil de sécurité, à savoir la Russie et la Chine, ont voté mercredi en faveur du texte soumis par Moscou, tandis que les 13 autres se sont abstenus.