Dernière mise à jour à 08h56 le 10/11
Les êtres humains ne devraient pas être divisés par les océans ; ils devraient plut?t être unis plus étroitement par les océans afin de construire une communauté de destin maritime, a déclaré mardi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture du symposium sur la coopération maritime mondiale et la gouvernance des océans 2021, organisé par liaison vidéo.
Notant que les océans constituent un lien reliant les pays et une plateforme importante pour la mondialisation, M. Wang a déclaré qu'au cours des dernières années, les problèmes de sécurité maritime ont émergé les uns après les autres, l'environnement écologique marin s'est dégradé et la gouvernance maritime mondiale est confrontée à divers défis, qui doivent être relevés par la solidarité et la coopération de la communauté internationale.
M. Wang a appelé à adhérer au multilatéralisme et à défendre conjointement l'ordre maritime.
La Chine s'oppose à ce que certains pays fassent l'étalage de leur puissance en vue d'une hégémonie maritime, s'allient pour former des cliques militaires en mer et transgresser continuellement les droits et intérêts légitimes et légaux d'autres pays, a déclaré M. Wang.
Toutes les nations doivent s'unir pour porter haut la bannière du multilatéralisme, défendre le système international avec l'ONU en son sein et sauvegarder l'ordre maritime fondé sur le droit international.
M. Wang a exhorté au dialogue et à la consultation pour promouvoir conjointement la paix maritime. Au cours des milliers d'années, le peuple chinois a répandu l'amitié à travers les océans et n'a jamais été impliqué dans une agression ou une expansion. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, le pays s'est toujours engagé à respecter les intérêts maritimes légitimes de toutes les parties, à aplanir les divergences par le dialogue et à résoudre les différends par la négociation, a déclaré M. Wang.
La Chine et les pays de l'ASEAN sont activement engagés dans la mise en oeuvre complète et efficace de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), et dans les consultations avancées sur un Code de conduite en mer de Chine méridionale (COC), a-t-il déclaré.
"Les deux parties doivent s'efforcer de conclure rapidement le Code de conduite en mer de Chine méridionale, afin d'en faire une mer de paix, d'amitié et de coopération", a ajouté M. Wang.
Il est nécessaire d'adhérer au principe de bénéfices partagés et de gouvernance commune, de promouvoir l'interconnexion maritime, de stimuler le libre-échange, de maintenir la stabilité et la fluidité du transport maritime et de la cha?ne industrielle, et de construire une économie mondiale ouverte de plus haut niveau à travers des océans ouverts et intégrés, a déclaré M. Wang.
"La Chine travaillera avec d'autres pays pour mettre pleinement en ?uvre l'initiative sur le développement mondial, faire progresser la construction de la Route de la soie maritime du 21e siècle et le Partenariat sur l'économie bleue, accélérer la connectivité maritime et construire activement des plateformes de coopération maritime, de manière à insuffler une nouvelle vitalité à la reprise économique mondiale", a ajouté M. Wang.
Notant que la Chine attache une grande importance à la construction écologique maritime, M. Wang a déclaré que le pays était prêt à approfondir la coopération avec d'autres nations pour apporter des contributions nécessaires au développement vert des océans et construire une communauté de destin maritime.
Le symposium a été organisé conjointement par le Centre de recherche sur la mer de Chine méridionale Chine-Asie du sud-est, l'Institut national pour les études sur la mer de Chine méridionale et la Fondation de développement océanique de Chine.
Des responsables, des experts et des diplomates de plus de 30 pays et des représentants des médias ont assisté au forum en ligne et hors ligne.