Dernière mise à jour à 09h03 le 09/11
Le projet de développement de la zone économique spéciale d'Ouesso, dans le nord de la République du Congo, a été approuvé lundi à Brazzaville, capitale congolaise, à l'issue d'une réunion du secrétariat permanent du Comité national d'orientation des zones économiques spéciales.
Cette rencontre a permis aux participants d'échanger sur l'état des relations partenariales entre le Congo et le Fonds de développement de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, et sur le financement de l'Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales.
Le gouvernement congolais prévoit de lancer quatre zones économiques spéciales à Brazzaville, Pointe-Noire (sud-ouest), Ouesso et Oyo-Ollombo (centre). Les études de faisabilité de la zone économique spéciale de Pointe-Noire ont bénéficié de l'appui technique et financier de la Chine.
Le secrétariat permanent du comité d'orientation entend mettre en place les politiques et stratégies de ces quatre zones économiques spéciales afin de permettre au Congo de se départir de sa dépendance des ressources du secteur pétrolier qui couvrent plus de la moitié de son budget.
Pour ce faire, il sera question d'attirer et de susciter les investissements directs nationaux et étrangers, de favoriser le développement de la production et de la transformation des produits agricoles et des ressources naturelles, d'accro?tre la visibilité et la compétitivité des produits fabriqués au plan national, de favoriser la création des emplois directs et indirects.