Dernière mise à jour à 08h46 le 05/11
1/3(Xinhua / Gao Jing)
2/3(Xinhua / Gao Jing)
3/3(Xinhua / Gao Jing)
Des responsables et des ambassadeurs des Etats membres auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont salué mercredi le r?le joué par la Chine depuis le rétablissement de son siège légitime il y a 50 ans à l'UNESCO.
Les réalisations de la Chine "ne peuvent être décrites autrement que comme une percée historique avec des implications profondes et fortes pour le monde entier", a estimé Altay Cengizer, président de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO, notant que la Chine avait éradiqué la pauvreté extrême et amélioré considérablement les conditions de vie de son peuple.
Il s'est exprimé ainsi lors d'une réception donnée mercredi par la délégation permanente de la Chine auprès de l'UNESCO à l'occasion du 50e anniversaire du rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime à l'UNESCO.
A cette occasion, Agapito Mba Mokuy, président du Conseil exécutif de l'UNESCO, a souligné que cette institution était la première agence spécialisée de l'ONU à reconna?tre le gouvernement de la République populaire de Chine en tant que représentant légitime unique de la Chine à l'UNESCO il y a 50 ans.
La communauté internationale peut "citer d'innombrables domaines" où la Chine travaille "étroitement et efficacement" avec les Nations Unies et avec l'UNESCO, a-t-il dit. Saluant ce pays comme "l'un des piliers" de l'UNESCO, il a fait l'éloge du r?le constructif qu'elle joue lors des sessions du Conseil exécutif.
"La Chine est un partenaire spécial et très apprécié de l'UNESCO grace à votre soutien et votre implication dans un certain nombre d'activités différentes de l'UNESCO dans tous les domaines", a indiqué lors de la réception Firmin Matoko, sous-directeur général de l'UNESCO en charge de la coordination politique et stratégique des actions en Afrique, venu représenter la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
L'UNESCO est "très reconnaissante" envers la Chine pour l'importance qu'elle accorde à la protection et à la promotion des sites du patrimoine mondial, a-t-il dit, ajoutant qu'elle avait également joué un r?le clé dans le renforcement de la coopération Sud-Sud au sein de l'UNESCO.
L'ambassadeur d'Ethiopie en France, Henok Teferra Shawl, a confié à Xinhua que son pays saluait l'engagement fort de la Chine envers les pays africains en termes d'éducation, de science et de culture par l'intermédiaire de l'UNESCO.
Enfin, Tebogo Seokolo, ambassadeur d'Afrique du Sud en France et délégué permanent auprès de l'UNESCO, a déclaré qu'au cours de ces 50 dernières années, la Chine avait apporté une contribution positive à la mise en oeuvre des principes défendus par l'UNESCO.