Dernière mise à jour à 17h12 le 04/11
Le ministère chinois du Commerce a récemment publié un avis visant à assurer l'approvisionnement et la stabilité des prix des légumes et autres produits de première nécessité sur le marché cet hiver et le printemps prochain, qui mentionne que ? les familles sont encouragées à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité en fonction de leurs besoins pour répondre aux besoins de la vie quotidienne et des urgences ?.
Cette phrase a déclenché diverses spéculations parmi les internautes. ? Le ministère du Commerce encourage les familles à stocker des produits de première nécessité en fonction de leurs besoins ? est rapidement devenu un sujet br?lant et a attiré l'attention des médias étrangers.
De nombreux internautes ont commencé à accumuler des marchandises et il y a eu une ruée sur les achats dans certaines villes. à cet égard, l'Economic Daily a commenté aujourd'hui : il ne faut pas trop interpréter ni même mal lire. ? Stocker certains produits de première nécessité ? a principalement lié à la prévention et au contr?le de l'épidémie, et la fermeture temporaire de certaines communautés peut entra?ner des désagréments pour la vie
Des experts de l'Institut de recherche du ministère du Commerce ont noté que l'avis a été publié de manière systématique pour garantir un approvisionnement adéquat en produits de première nécessité.
Guan Lixin, directeur adjoint de l'Institut de la circulation et de la consommation de l'Institut de recherche du ministère du Commerce, a également déclaré dans une interview exclusive au Quotidien du Peuple en ligne qu'assurer l'approvisionnement et le fonctionnement stable du marché des produits de première nécessité est l'un des responsabilités importantes du ministère du Commerce. Le ministère publie régulièrement chaque année un avis de travail visant à assurer l'approvisionnement et la stabilité des prix du marché de consommation.
Selon M. Guan, l'avis est basé sur la fréquence des catastrophes naturelles pendant les saisons d'automne et d'hiver, la hausse des prix des légumes, la diffusion de la COVID-19, le phénomène El Ni?o ou la modernisation, etc. ? L'avis propose des mesures efficaces pour assurer le bon fonctionnement du marché de consommation sur la base de l'expérience de réponse précoce à la situation épidémique ?, a-t-il expliqué.