Dernière mise à jour à 08h54 le 29/09
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré lundi par liaison vidéo le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
M. Wang a déclaré que la Chine attachait depuis toujours une grande importance à sa coopération avec l'ONU et que le pays avait fidèlement défendu et contribué à la cause de l'ONU au cours des 50 dernières années.
"Nous continuerons à soutenir fermement les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU et le système international axé sur l'ONU et à aider l'ONU à jouer le r?le qui lui incombe dans les affaires internationales", a-t-il promis.
Notant les changements et l'incertitude auxquels le monde est confronté, M. Wang a indiqué que la Chine s'opposait fermement à toute parole ou action créant des divisions et pr?nant la guerre froide et apporterait de nouvelles contributions à la cause de la paix et du développement de l'humanité.
La Chine salue la participation active de toutes les parties à l'Initiative de développement mondial afin de former un consensus international et de prendre des mesures communes, a ajouté M. Wang.
M. Guterres a salué le soutien ferme et à long terme de la Chine au multilatéralisme et à la position centrale de l'ONU.
Il a déclaré que l'ONU était prête à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour maintenir et pratiquer le multilatéralisme, promouvoir des relations internationales basées sur le respect mutuel et relever ensemble les défis mondiaux, notamment afin d'encourager la communauté internationale à soutenir et aider davantage les pays en développement à se redresser de la COVID-19 et à lutter contre le changement climatique.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis.
La partie américaine a récemment indiqué qu'elle ne voulait pas de confrontation ou de guerre froide et a exprimé l'espoir de voir les relations bilatérales revenir sur la bonne voie, a déclaré M. Wang. Il a souligné que la clé était de traduire les paroles en actes concrets et de ramener sa politique à l'égard de la Chine sur une voie rationnelle et pragmatique.