Dernière mise à jour à 09h07 le 28/09
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé lundi à un reprise verte et équitable de l'industrie du tourisme, qui a connu un déclin drastique au début de l'année dans certaines parties du monde en raison de la COVID-19.
Le tourisme continue à souffrir énormément de la pandémie. Au cours des cinq premiers mois de l'année, les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 95 % dans certaines régions, et les prévisions suggèrent que le PIB mondial pourrait perdre plus de 4.000 milliards de dollars fin 2021, a-t-il déclaré dans un message publié à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme.
"C'est un choc majeur pour les économies développées. Mais pour les pays en développement, c'est une situation d'urgence", a-t-il indiqué.
Le secteur du tourisme touche presque toutes les parties des économies et des sociétés. Il conduit à la prospérité et encourage un développement inclusif et durable, a-t-il poursuivi, ajoutant : "Les moyens de subsistance de millions de personnes sont en danger. Il est temps de repenser, de transformer et de redémarrer le tourisme de manière s?re", a-t-il ajouté.
Il a cependant souligné que le changement climatique affectait également gravement de nombreuses grandes destinations touristiques, en particulier les petits Etats insulaires en développement, où le tourisme représente près de 30 % de l'activité économique.
"En mettant des garanties appropriées en place, le secteur du tourisme pourra fournir des emplois décents, et aidera à construire des économies et des sociétés résilientes, durables, inclusives, caractérisées par l'égalité hommes-femmes, et fonctionnant au bénéfice de tous", a affirmé M. Guterres.
Cela implique des mesures et des investissements ciblés pour passer à un tourisme plus vert ; les secteurs à fortes émissions - comme le transport aérien et maritime, et l'h?tellerie - devront notamment s'orienter vers la neutralité carbone. Cela implique également de donner la parole à tout le monde sur la manière dont le tourisme fa?onne l'avenir des sociétés et de la planète, a-t-il ajouté.