Dernière mise à jour à 09h06 le 18/09
Le nombre de vols commerciaux hebdomadaires à destination de Maurice va augmenter à partir du 1er octobre en raison de la réouverture des frontières, a annoncé le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, lord d'un point de presse jeudi après-midi.
Selon lui, le nombre de vols hebdomadaires passera de 15 actuellement à environ 60. "Il n'y a pas d'autre choix que de rouvrir les frontières afin de permettre au secteur du tourisme de reprendre ses activités", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Ce secteur, qui a connu des moments difficiles depuis mars 2020 avec l'apparition de la pandémie de COVID-19, concerne non seulement les h?tels mais aussi les planteurs, les tour-opérateurs, les plaisanciers, les techniciens et les restaurants, entre autres".
Il a souligné qu'environ 100.000 familles dépendaient du secteur du tourisme et que la réouverture des frontières leur permettrait de reprendre leurs activités économiques.
A partir du 1er octobre, les personnes non vaccinées devront présenter un test PCR négatif effectué avant de monter dans l'avion et seront mises en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée à Maurice, a-t-il indiqué. Les tests PCR seront effectués à leur arrivée, le 7e jour, ainsi que le 14e jour afin de s'assurer qu'ils peuvent quitter le centre de quarantaine.
Quant aux personnes déjà complètement vaccinées au moins deux semaines avant leur arrivée sur l'?le, elles devront encore produire un test PCR négatif avant de monter dans l'avion et seront également testées à leur arrivée. Le cinquième jour, un autre test PCR sera effectué avant qu'elles ne soient autorisés à explorer l'?le.
M. Obeegadoo a également observé que Maurice avait enregistré 1.082 cas positifs et quatre décès pour 100.000 habitants, ce qui est considérablement moins que la France, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis et l'?le de la Réunion, entre autres.