Dernière mise à jour à 08h54 le 29/09
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a rencontré lundi le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) Jens Stoltenberg par liaison vidéo sur invitation, exprimant la volonté de la Chine de continuer son dialogue avec l'OTAN sur la base de l'égalité et du respect mutuel afin de promouvoir le développement solide et stable des relations.
M. Wang a indiqué que la clé pour promouvoir les relations résidait dans l'adoption des perceptions correctes des un et des autres.
La région de l'Asie-Pacifique n'a pas besoin d'établir un nouveau bloc militaire et il ne faut pas inciter à la confrontation entre les pays majeurs ou former de petits clans visant à inciter à une nouvelle guerre froide, a-t-il ajouté.
Selon lui, l'OTAN doit s'en tenir à son positionnement géographique original et jouer un r?le constructif dans la paix, la stabilité et le développement de la région.
Notant que l'OTAN ne considérait pas la Chine comme une rivale, M. Stoltenberg a indiqué que l'organisation était disposée à développer une relation constructive avec la Chine sur la base du respect mutuel sans conditions préalables.
Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur la situation en Afghanistan.
Les deux parties ont estimé que cette rencontre virtuelle était positive et constructive, s'engageant à poursuivre leurs communications, à améliorer la qualité du dialogue et à faire avancer leur coopération pragmatique.