Dernière mise à jour à 10h34 le 28/09
Selon un spécialiste des sciences sociales qui s'est exprimé le 26 septembre, la poursuite de la prospérité commune par la Chine ne signifie pas que le pays a abandonné son économie de marché socialiste.
Le système a été testé et a fonctionné depuis que la Chine a adopté des réformes axées sur le marché en 1978, a souligné Gao Peiyong, vice-président de l'Académie chinoise des sciences sociales. ? Notre quête d'une prospérité commune doit être enracinée dans le système économique de marché socialiste, et les deux choses sont inséparables ?, a-t-il déclaré lors du Forum sur le développement durable 2021, qui s'est ouvert dimanche à Beijing.
Photo des logements de villageois dans le village de Huaxi, à Jiangyin, province du Jiangsu (centre de la Chine). (Photo / Xinhua)
Les dirigeants chinois ont annoncé lors d'une réunion de haut niveau le mois dernier qu'ils souhaitaient une répartition à trois niveaux de la richesse sociale dans le but d'équilibrer l'efficacité et l'équité et d'atteindre la prospérité commune. Ils visent à élargir la taille du groupe à revenu intermédiaire et à créer un modèle de distribution des revenus en forme d'olive avec relativement peu de personnes pauvres ou riches.
Selon M. Gao, ni l'égalitarisme ni l'importance excessive de l'efficacité par rapport à l'égalité n'étaient souhaitables lors de la promotion de la prospérité commune. Pour trouver un équilibre entre égalité et efficacité, l'équité de ? l'opportunité, de la procédure et du résultat ? doit être garantie dans la répartition et la redistribution des richesses, a-t-il déclaré. ? Ceci est non seulement bénéfique pour former une vision correcte de l'équité dans la société chinoise, mais aussi pour parvenir à l'unité de l'équité et de l'efficacité ?, a noté M. Gao.
L'essence de l'économie de marché socialiste était de laisser le marché jouer un r?le décisif dans l'allocation des ressources, a-t-il ajouté. M. Gao a déclaré que la Chine doit maintenir inébranlablement le r?le dominant du secteur public dans la promotion de la prospérité commune et continuer à promouvoir le développement du secteur non public. ? Nous devons continuer à permettre à certaines personnes de s'enrichir d'abord, et en même temps les encourager à travailler dur, à opérer de manière légale, à créer de la prospérité et à aider à tirer ceux qui restent ?, a-t-il dit.
En mai, la province du Zhejiang (est de la Chine), une des pionnières dans la lutte contre la pauvreté et un centre manufacturier connu pour son secteur privé dynamique, a été désignée comme zone pilote pour la promotion de la prospérité commune. La province n'a pas eu de comtés appauvris depuis 1997.
Le vice-gouverneur exécutif du Zhejiang, Chen Jinbiao, a déclaré lors du forum qu'un modèle de répartition des revenus en forme d'olive était la caractéristique déterminante d'une société avec une prospérité commune.
Il a indiqué que la province vise à garantir que 80% de ses familles aient un revenu annuel disponible compris entre 100 000 et 500 000 yuans (15 465 dollars et 77 327 dollars) au cours des cinq prochaines années, et que 45% gagnent entre 200 000 et 600 000 yuans.
La Chine a intensifié ses efforts pour réduire les écarts de richesse depuis qu'elle a annoncé en février que la partie continentale de la Chine avait éliminé la pauvreté absolue.
Le rapport d'étape de la Chine sur la mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a été publié lors du forum, a indiqué que 98,99 millions de résidents étaient sortis de la pauvreté au cours de la période de huit années qui s'est terminée l'année dernière. Selon le rapport, qui a été compilé par le Centre de connaissances internationales sur le développement basé à Beijing, cela signifie que le pays a atteint l'objectif de pauvreté zéro énoncé dans le Programme des Nations Unies à l'horizon 2030 avec 10 ans d'avance.
Il a souligné que tous ceux qui sont sortis de la pauvreté ont désormais un accès fiable à la nourriture, aux vêtements, aux services médicaux de base, à un logement s?r et à de l'eau potable, et que tous les enfants de ces familles sont retournés dans les salles de classe.
De même, toutes les zones autrefois frappées par la pauvreté ont accès à une alimentation électrique stable, et 98% des villages anciennement appauvris disposent d'une infrastructure Internet, a noté le rapport.
Le succès de la Chine dans la lutte contre la pauvreté a jeté des bases solides pour parvenir à la prospérité commune et promouvoir la cause de la réduction de la pauvreté dans le monde et du développement humain, a-t-il ajouté.
De son c?té, Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, a rappelé lors de la cérémonie d'ouverture du forum que la Chine, le plus grand pays en développement du monde, s'est engagée à aider d'autres pays en développement et à promouvoir la coopération Sud-Sud, et qu'elle a fourni une aide au développement à plus de 160 pays.