Dernière mise à jour à 09h07 le 28/09
Le Bénin a officiellement annoncé sa candidature au siège du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies au titre de la période 2022-2024, a-t-on appris lundi à Cotonou de source gouvernementale.
L'annonce a été faite il y a trois jours par la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies tenue à New York par visioconférence.
"A cette occasion, Mariam Chabi Talata a invité l'ensemble des pays membres des Nations Unies à soutenir la candidature béninoise lors des élections qui auront lieu à New York en octobre prochain", souligne la même source.
Ainsi, dans son discours prononcé au nom du président béninois Patrice Talon, la vice-présidente de la République a estimé que cette candidature du Bénin au siège du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies au titre de la période 2022-2024 permettrait aux dirigeants politiques de son pays de partager leurs expériences de protection et de promotion des droits humains avec les autres nations du monde entier.
"Cette tribune est pour moi une occasion solennelle de rappeler que la candidature du Bénin a déjà été formellement endossée par l'Union africaine", a-t-elle souligné.
Le Conseil des droits de l'Homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies ayant pour vocation la promotion et la protection des droits de l'Homme du monde entier.