Dernière mise à jour à 08h52 le 24/09
Les pays de l'Asie du Nord-Est doivent chercher davantage le consensus de coopération, relever conjointement les défis et promouvoir le développement régional, a déclaré jeudi un haut diplomate chinois.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de la 13e Exposition Chine-Asie du Nord-Est.
(Xinhua / Xu Chang)
M. Yang a appelé les pays de l'Asie du Nord-Est à mener une coopération anti-pandémie, à s'opposer ensemble à la politisation du tra?age des origines du virus, à renforcer la coopération économique et commerciale et à élever davantage le niveau de libéralisation et de la facilitation du commerce et des investissements.
"Nous devons tirer parti des avantages distinctifs de l'Asie du Nord-Est et promouvoir la construction d'un système industriel régional ouvert, libre, s?r et stable", a-t-il poursuivi.
(Xinhua / Xu Chang)
Il a également appelé à renforcer la coopération dans le domaine numérique, à élargir les secteurs de coopération du bas de gamme vers le haut de gamme et à promouvoir le développement durable de l'Asie du Nord-Est.
La 13e Exposition Chine-Asie du Nord-Est se tient du 23 au 27 septembre à Changchun, capitale de la province chinoise du Jilin (nord-est).