Dernière mise à jour à 09h24 le 10/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi les pays de la sous-région du Grand Mékong (Greater Mekong Subregion, GMS) à élargir leurs zones de coopération, et à promouvoir conjointement un développement durable et inclusif de la sous-région.
M. Li a fait ces remarques par liaison vidéo lors du septième sommet de la Coopération économique de la GMS.
Notant que la pandémie actuelle de COVID-19 fluctue toujours à l'échelle mondiale, et que l'instabilité et l'incertitude de l'économie mondiale augmentent, M. Li a déclaré que la reprise économique et la croissance durable des pays de la sous-région seraint confrontées à de nouveaux défis.
"Nous devrions établir un consensus, renforcer la confiance politique mutuelle, élargir les domaines de coopération, améliorer les niveaux de coopération et promouvoir conjointement le développement durable et inclusif de la sous-région", a-t-il souligné.
M. Li a appelé les pays de la sous-région à approfondir leur coopération sur les ressources en eau au profit des nations c?tières. Ils devraient également travailler ensemble pour prévenir et contr?ler la pandémie, renforcer le commerce et l'investissement, et promouvoir conjointement la reprise économique, a poursuivi M. Li.
Des efforts devraient également être faits pour renforcer la connectivité et parvenir à un développement coordonné, promouvoir le développement durable afin d'améliorer les conditions de vie des populations, consolider la confiance politique mutuelle et sauvegarder les intérêts communs des pays de la sous-région.