Dernière mise à jour à 16h26 le 09/09
La Chine a publié jeudi son dernier plan d'action pour les droits de l'homme, fixant les objectifs et les taches de respect, de protection et de promotion des droits de l'homme pour la période de 2021 à 2025.
Intitulé "Plan d'action de la Chine pour les droits de l'homme (2021-2025)", le document a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Le plan d'action se compose de huit parties : "Introduction", "Droits économiques, sociaux et culturels", "Droits civils et politiques", "Droits environnementaux", "Protection des droits des groupes spécifiques", "Education et recherche en matière de droits de l'homme", "Participation à la gouvernance mondiale des droits de l'homme" et "Mise en oeuvre, supervision et évaluation".
Depuis 2009, la Chine a élaboré et mis en oeuvre trois plans d'action pour les droits de l'homme. Durant cette période, le peuple chinois a prospéré, ses droits ont été protégés, les politiques et mesures juridiques pour la protection des droits des groupes spécifiques ont été améliorées, et la garantie juridique des droits de l'homme a été renforcée, selon le plan d'action.
Le pays a également participé pleinement à la gouvernance mondiale des droits de l'homme, apportant une contribution importante à cette cause mondiale, ajoute-t-il.
Le plan d'action se fixe une série d'objectifs pour la période 2021-2025.
La Chine se fixe pour objectif général la promotion d'un développement libre, global et commun pour tous.
Le gouvernement chinois maintiendra son approche centrée sur le peuple et s'efforcera de répondre aux attentes croissantes du peuple en matière de protection des droits de l'homme. Il garantira la position principale du peuple et veillera à ce que le développement soit pour le peuple et s'appuie sur le peuple et à ce que les bénéfices du développement soient partagés par le peuple, note le plan.
La Chine protégera les droits économiques, sociaux et culturels du peuple afin de répondre à ses attentes d'une vie meilleure et créera des conditions économiques, sociales et culturelles plus favorables pour atteindre cet objectif.
Des efforts seront déployés pour protéger les droits civils et politiques et promouvoir une participation efficace aux affaires sociales, de sorte à jeter une base démocratique et juridique solide pour le plein développement du peuple, indique le plan.
La Chine chérira ses eaux claires et ses montagnes verdoyantes en les considérant comme des actifs inestimables, note le plan d'action, ajoutant que le pays continuera de respecter et de protéger la mère nature et de travailler avec elle, et promouvra la coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature.
La Chine renforcera la protection égale des droits et intérêts des groupes spécifiques et leur offrira une assistance supplémentaire, afin d'assurer que tous jouissent d'une part égale des fruits du développement, et fournira un soutien politique au plein développement de tous.
Le pays mènera de manière approfondie des recherches, une éducation, une formation et une sensibilisation en la matière, afin de créer une atmosphère sociale de respect et de protection des droits de l'homme.
La Chine participera à la gouvernance mondiale des droits de l'homme, indique le plan. Le pays s'engagera dans le travail relatif aux mécanismes onusiens des droits de l'homme, encouragera la communauté internationale à établir un système de gouvernance plus juste, équitable, raisonnable et inclusif et travaillera avec les autres parties à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, ajoute le plan d'action.