Dernière mise à jour à 11h07 le 08/09
La Chine appelle les pays du monde entier à unir leurs efforts pour promouvoir le développement durable en stimulant l'industrie du bambou et en contribuant davantage à la lutte mondiale contre le changement climatique.
Selon Jiang Zehui, coprésidente du conseil d'administration de l'Organisation internationale du bambou et du rotin, le bambou, connu pour ses qualités biodégradables et non polluantes, représente l'avenir de la vie verte, et l'industrie du bambou devrait bénéficier de l'attention favorable des pays du monde entier.
Bambous à Liangping, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) (Photo / Xinhua)
? Les forêts de bambou bien gérées peuvent séquestrer beaucoup plus de carbone que les forêts d'arbres similaires. Il faut encourager son utilisation à grande échelle dans des secteurs tels que la construction, le textile et la fabrication du papier ?, a déclaré Mme Jiang lors d'une conférence organisée lundi à Beijing.
Elle a ajouté que l'industrie du bambou jouera un r?le de soutien pour aider la Chine à respecter son engagement en matière de climat, à savoir un pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060.
Première organisation intergouvernementale créée en Chine, l'Organisation internationale du bambou et du rotin compte aujourd'hui 48 états membres. Parmi eux, 40 ont interdit le plastique ou en ont limité l'utilisation.
? Le monde est confronté à la menace existentielle du réchauffement climatique. Notre écosystème est dévasté par la quantité croissante de déchets non biodégradables et de nombreux pays ont pris des mesures pour interdire les sacs en plastique, mettre en ?uvre des politiques de tri des déchets et rechercher de nouveaux matériaux écologiques comme le bambou ?, a de son c?té déclaré Ali Mchumo, directeur général de l'organisation.
? Avec plus de communication et d'échanges d'expériences, nous espérons mieux explorer le bambou en tant que matériau prometteur pour remplacer le plastique et nous aider à lutter contre le changement climatique ?, a-t-il ajouté.
Au cours de la conférence, certaines entreprises chinoises ont partagé leurs expériences réussies avec le bambou avec des délégués d'autres pays, dont le Népal, Chypre, le Kenya, l'Uruguay et les Pays-Bas.
Le mois dernier, le département des forêts de la Chine a annoncé un plan quinquennal visant à faire passer la couverture forestière du pays à 24,1% et la couverture végétale des prairies à 57%. Selon ce plan, le stock forestier du pays -le volume des tiges de tous les arbres vivants et un indicateur des variables liées au carbone et des stocks de carbone- atteindra 19 milliards de mètres cubes d'ici 2025.
Selon l'organisation, il existe plus de 1 600 espèces de bambou dans le monde, couvrant un total de 350 000 kilomètres carrés. Le bambou ne prend que trois à cinq ans pour se transformer en bois d'?uvre utile, plus rapidement que toute autre plante.
? L'industrie du bambou est devenue une force motrice du développement rural de la Chine. Grace à une coopération plus approfondie avec d'autres pays, cette industrie devrait profiter à davantage de personnes dans le monde ?, a noté Meng Xianlin, directeur du département de la coopération internationale de l'Administration nationale des forêts et des paturages.