Dernière mise à jour à 17h00 le 07/09
Deep Sea n° 1, le premier champ gazier en eaux très profondes exploré et développé indépendamment par la Chine, a été mis en service le 6 septembre, a annoncé son exploitant, China National Offshore Oil Corp (CNOOC).
Deep Sea n° 1, le premier champ gazier en eaux très profondes. (Photo / Xinhua)
Selon la société, avec une profondeur d'eau opérationnelle maximale dépassant 1 500 mètres et des réserves géologiques prouvées de gaz naturel dépassant des centaines de milliards de mètres cubes, le champ gazier jouera un r?le essentiel dans les efforts de la nation pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Deep Sea n° 1, le premier champ gazier en eaux très profondes. (Photo / Xinhua)
Le champ gazier devrait fournir plus de 3 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an à des régions telles que les provinces du Guangdong et de Hainan et la région administrative spéciale de Hong Kong (sud de la Chine), et il sera en mesure de répondre à un quart de la demande de gaz à usage domestique dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, a indiqué CNOOC.
On considère que les eaux profondes se situent à plus de 300 mètres sous le niveau de la mer, et à plus de 1 500 mètres sous le niveau de la mer, on parle d'eaux ultra-profondes. La difficulté de poser des pipelines sous-marins, qui constituent un élément essentiel des systèmes de production de pétrole et de gaz en mer, augmente avec la profondeur, tandis que les mouvements du fond marin, la géographie, la pression et la température posent également des problèmes d'ingénierie.