Dernière mise à jour à 09h05 le 07/09
La 27e réunion du comité conjoint djibouto-éthiopien des administrateurs et responsables des régions frontalières s'est ouverte dimanche à Arta, une ville située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale de Djibouti.
Les ministres djiboutiens de l'Intérieur et de la Santé ainsi que les vice-ministres éthiopiens de la Paix et de la Santé ont pris part à cette rencontre aux c?tés de l'ambassadeur d'Ethiopie à Djibouti, du préfet de la région d'Arta, et des hauts responsables et administrateurs des régions frontalières des deux pays.
Ce rendez-vous, organisé chaque année dans une localité de ces deux pays, vise à mettre sur pied une gestion djibouto-éthiopienne "efficace et coordonnée" afin de promouvoir une transformation des zones transfrontalières pour que celles-ci puissent devenir une large bande dynamique et prospère, jouant le r?le de lieux de rencontre, d'échange et de partage entre les populations voisines.
Les voies et moyens de garantir une meilleure fluidité des biens et des personnes ainsi que la promotion de la santé humaine, de la paix et de la sécurité ont été au centre des travaux de ces assises, qui s'étaleront sur plusieurs jours.
D'autre part, les problématiques de l'immigration, la traite humaine et la transhumance des communautés rurales sont également inscrites à l'ordre du jour de ce sommet.
Outre un lien économique dans presque tous les domaines, Djibouti et l'Ethiopie entretiennent aussi une coopération dans le domaine sécuritaire.