Dernière mise à jour à 16h25 le 06/09
La Chine a commencé le 5 septembre à solliciter l'opinion du public sur les règles de fonctionnement détaillées de la nouvelle bourse qui doit être créée à Beijing, une plate-forme principale pour les petites entreprises afin de répondre à leurs besoins de financement.
Ces règles, dévoilées sur le site officiel de la Bourse nationale des actions et cotations de la Chine (NEEQ), ou le ? nouveau troisième conseil ?, sur lequel la nouvelle bourse s'appuie, impliquaient les procédures de cotation, de négociation et de gestion des membres de la nouvelle bourse.
Le quartier central des affaires de Beijing. (Chen Zhonghao/ Xinhua)
Les règles seront conformes aux dispositions réglementaires actuelles pour les sociétés cotées afin d'assurer la cohérence des normes réglementaires entre toutes les bourses, selon le projet des règles.
L'arrangement institutionnel différencié sera con?u sur mesure par les petites et moyennes entreprises (PME) axées sur l'innovation, et le mécanisme de cotation correspondra aux mécanismes d'émission et de cotation axés sur le marché dans le cadre du système d'introduction en bourse basé sur l'enregistrement.
De même, selon le projet de règles, des réglementations de cotation plus flexibles seront imposées sur les dividendes en espèces et les incitations en actions.
La Bourse de Beijing maintiendra généralement les règles de transactions de la couche sélectionnée du ? nouveau troisième conseil ?, dans le but d'incarner les caractéristiques des transactions boursières des PME et d'assurer la continuité et la cohérence des transactions sur le marché.
Enfin, la bourse n'imposera pas de limite à la variation des prix durant le premier jour de transactions, mais les transactions seront suspendues pendant dix minutes lorsque les cours des actions augmenteront de plus de 30 % ou baissent de plus de 60 %. Les mouvements de transaction quotidiennes seront limités à 30 % après le premier jour de transaction.