Dernière mise à jour à 09h41 le 06/09
L'organisme électoral somalien a de nouveau reporté les élections législatives et présidentielles indirectes qui devaient commencer respectivement en septembre et en octobre.
La Commission électorale fédérale (CEF), dans son calendrier électoral révisé publié samedi soir, a déclaré que les élections de la chambre haute du Parlement en cours se termineraient le 18 septembre.
Les élections de la chambre basse débuteront le 1er octobre et se termineront le 20 novembre, reportant ainsi l'élection présidentielle prévue le 10 octobre, a expliqué la CEF.
La date des élections à la chambre haute avait été fixée au 25 juillet, tandis que les élections à la chambre basse devaient commencer entre le 10 ao?t et le 10 septembre.
Le président sortant Mohamed Farmajo est en poste depuis l'élection de février 2017 et son mandat a expiré le 8 février, plongeant le pays dans une crise politique après la fin du mandat de quatre ans du Parlement le 27 décembre 2020.
Le Premier ministre Mohamed Roble, chargé par la présidence d'organiser les élections, a tenu une série de réunions avec les parties prenantes sur le calendrier électoral afin de trouver des dates à l'amiable pour les élections reportées.
La CEF n'a pas donné les raisons du report de ces élections, et n'a pas non plus fourni de date pour les élections présidentielles.
Des sources ont suggéré que le retard était d? au fait que les régions fédérées n'avaient pas été en mesure de soumettre les listes de candidats à temps et à l'incapacité à former des comités locaux pour voter.
Selon des experts, l'impasse dans laquelle se trouvent les élections en cours révèle la division des élites politiques somaliennes.
Ils estiment également qu'il s'agit d'un moment décisif pour la capacité du pays à se gouverner et pour le calendrier de transition. En effet, l'année 2022 verra également le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité nationales somaliennes après le départ des troupes de l'Union africaine.