Dernière mise à jour à 08h55 le 06/09
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré jeudi par liaison vidéo, sur invitation, l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, exhortant les Etats-Unis à adopter des politiques rationnelles et pragmatiques à l'égard de la Chine afin de travailler avec elle pour remettre les relations sur la voie le plus rapidement possible.
(Xinhua / Zhai Jianlan)
M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré que depuis un certain temps, les relations sino-américaines étaient confrontées à de graves difficultés en raison d'une série d'actes erronés américains visant à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et à porter atteinte aux intérêts chinois. "La Chine est fermement opposée à de telles pratiques et encore plus résolue à les contrer", a-t-il réitéré.
"Cela servira les intérêts fondamentaux des peuples des deux parties et des peuples de tous les pays du monde", a indiqué M. Yang.
(Xinhua / Zhai Jianlan)
Il a exprimé l'espoir que les Etats-Unis puissent prendre en considération les intérêts communs des deux parties et leurs propres intérêts à long terme, prendre des mesures concrètes pour rectifier les méfaits, considérer la Chine et les relations bilatérales de manière objective et rationnelle, et respecter le système politique et la voie de développement de la Chine.
La Chine est ouverte au dialogue et à la coopération pragmatique avec les Etats-Unis, a souligné M. Yang, notant que les deux pays peuvent renforcer la coordination et la coopération sur un large éventail de questions, notamment le changement climatique, le contr?le de la COVID-19 et la relance économique.
"Dans le même temps, cette coopération doit être bidirectionnelle et mutuellement bénéfique", a-t-il ajouté.
Selon M. Yang, la Chine a pris une série de décisions stratégiques majeures et de mesures fortes pour répondre au changement climatique, faisant preuve de son attitude active et déterminée. La Chine respecte les droits au développement et au choix des autres pays, a-t-il déclaré, soulignant que les droits au développement et au choix de la Chine doivent être respectés également.
Notant que les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont très importantes pour les deux pays et le monde entier, M. Kerry a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à intensifier le dialogue avec la Chine et à faire face conjointement au changement climatique sur la base du respect mutuel, de manière à donner un élan à l'amélioration des liens bilatéraux.