Dernière mise à jour à 09h44 le 23/07
La Chine est le plus grand partenaire commercial de ses cinq voisins de l'Asie du Nord-Est, le volume total du commerce ayant dépassé 750 milliards de dollars en 2018, a déclaré lundi le ministère du Commerce.
Ce chiffre représentait près d'un quart du commerce extérieur total de la Chine en 2018, a précisé le ministre assistant du Commerce Li Chenggang lors d'une conférence de presse consacrée à la 12e Exposition Chine-Asie du Nord-Est.
Plus précisément, les échanges commerciaux avec le Japon et la République de Corée ont dépassé 300 milliards de dollars pour chacun, le commerce avec la Russie a dépassé 100 milliards de dollars et celui avec la Mongolie était proche de 8 milliards de dollars, a indiqué M. Li.
La coopération en matière d'investissement entre la Chine et les pays de l'Asie du Nord-Est a également beaucoup progressé, a-t-il ajouté.
Au cours des cinq premiers mois de l'année, l'investissement direct de la Chine en Russie a augmenté de 20,1% en glissement annuel à 210 millions de dollars, tandis que dans la République de Corée, l'investissement chinois a progressé de 73,1% en base annuelle, selon M. Li.
La 12e Exposition Chine-Asie du Nord-Est aura lieu du 23 au 27 ao?t à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est de la Chine).
Elle comprendra une zone d'exposition de 70.000 mètres carrés et cinq autres pavillons avec des thèmes allant du redressement du nord-est de la Chine et des marchandises importées aux produits et services de santé.